Vous êtes actuellement : Carte scolaire

20 septembre 2014

Groupe de travail du 18 septembre : compte rendu

carte scolaire de rentrée, rattrapage des heures pour les TR et les postes fractionnés, droit syndical, temps partiels, concertation socle et programmes

Carte scolaire : ajustements de rentrée

ouverture d’une CLIS à Saint-Dizier création de 2 postes de TR ZIL sur Saint-Dizier

A Nogent, les 2 écoles maternelles sont appelées à être regroupées. Pour cette raison il n’y a pas eu d’ouverture mais un TR ZIL affecté à l’année.

Création d’un poste à profil à la DSDEN en soutien à P. Dodin pour la gestion des AVS.

TR et postes fractionnés : Récupération des heures pour les semaines dépassant 24 h

Les horaires sont hebdomadaires. Une semaine à moins de 24h n’amènera pas à faire plus à un autre moment. 2 semaines avant la fin de chaque période, chaque zil ou BDFC devra communiquer à l’ien le nombre d’heures effectuées en plus sur la période et sa proposition pour le ou les jours de récupération (pas plus de 4 demi-journées récupérées à la fois). Si le dépassement horaire n’atteint pas 3h, il sera reporté/cumulé à celui de la période suivante. Le Dasen souhaite que la récupération ait lieu juste avant ou juste après des vacances, période où les TR sont moins sollicités. Un outil de saisie sera mis en ligne par l’administration

Droit syndical : Les réunions d’information syndicale

Une nouvelle circulaire nous autorise à participer à 3 RIS dans l’année, dont une sur le temps devant élèves, les conditions devant être discutées avec les organisations syndicales. Pour nous ce n’est pas une avancée. Jusqu’en 2008, toutes les RIS se tenaient sur le temps devant élèves et vous étiez plus nombreux encore à y participer... Nous avons insisté sur le fait que tou-te-s les collègues en faisant la demande doivent pouvoir y participer. Selon l’IA il ne devra pas y avoir d’école fermée. Étant donné la situation déjà tendue des remplacements, le droit syndical risque d’en pâtir. A suivre.

Réponses aux questions du SNUipp-FSU 52

Temps partiels

Nous avions déjà reproché à l’administration les demandes de temps partiels "à la demi-journée" qui ne permettaient pas aux collègues de savoir par avance quel temps partiel leur serait attribué. Mais le formulaire ne permettait pas, non plus, d’exprimer clairement une demande de 80% (payé 85,7%) et de nombreux-ses collègues ont obtenu 75 à 78% à la place. Nous les avions encouragés à faire un recours. L’IA a accepté (et acceptera) tous les recours si le temps partiel est de droit, et ces collègues peuvent bénéficier du 80%, celui-ci n’entravant pas le service puisqu’ils seront juste en surnombre dans leur école quelques journées dans l’année.

Formation continue

Nous avons interpellé l’IA sur les stages "à candidature portée" qui ne correspondent pas à ce qui avait été envisagé en conseil de formation et contre quoi nous nous opposons. L’IA nous a répondu être surpris que des stages entiers soient réservés à des candidatures portées mais il tient à maintenir, l’année prochaine, des places "portées" par les ien dans certains stages. L’objectif serait de permettre à des collègues dans le besoin mais à faible barème d’en profiter. Nous avons exprimé notre plus vive opposition et les craintes que nous avons de dérives possibles. Selon l’IA, et en présence de 3 IEN, il n’est pas question d’imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.

Mouvement : des choix de l’administration que nous ne cautionnons pas !

Même si la plupart des affectations ont été faites dans le respect des règles et en accord avec les délégués des personnels, les textes donnant tout pouvoir à l’IA ont conduit à l’opacité pour certaines situations que nous avions déjà soulevées. Nous avons dénoncé l’échange récent qui a été fait (Pour lequel les représentants des personnels n’ont pas été tenus au courant !) et qui ne respecte pas les règles établies. L’administration nous a répondu ne pas avoir vu de frein à partir du moment où les deux personnes concernées étaient d’accord.

Concertation : socle et programmes maternelle

La demi-journée banalisée sera le vendredi 3 octobre après-midi. Nous avons insisté pour que les écoles ne travaillant pas cet après-midi là puissent récupérer ces heures. La réflexion sur les modalités est en cours.

Direction

Nous avons rappelé à l’IA que des groupes de travail départementaux doivent se tenir afin de réfléchir à la simplification administrative.

AESH : cdisation

Il y a 22 AESH dans le 1er degré. Les AVS sous contrat d’AED ayant totalisé 6 ans dans la fonction peuvent obtenir un CDI. Ils sont 2 pour cette rentrée, un troisième est en cours. Des CUI en fin de contrat pourraient bientôt être recrutés comme AESH en CDD puis, en CDI dans 6 ans.