Un groupe de travail sur les conditions de travail s’est tenu mercredi 7 février. Les thématiques abordées étaient celles du temps de travail, de la qualité de vie au travail et des modalités de déplacement.
Il existe différentes pratiques dans l’académie et le but serait de les harmoniser afin d’établir un cadre.
L’emploi du temps des AESH doit être adapté aux besoins des élèves suivis.
Depuis la circulaire de mars 2023, le temps de récréation est clairement inclus dans le temps de travail : on ne peut pas demander à une AESH qui n’a pas besoin de suivre un élève sur le temps de récréation de rendre ce temps à un autre moment.
Il est demandé qu’un point AESH soit mis en place dans la formation des directeurs et que des rappels sur le temps de travail des AESH soient fait en réunion de pré-rentrée pour les directeurs•trices.
La FSU demande à ce qu’il y ait un point de vigilance sur la pause méridienne en cas de suivi d’élèves sur ce temps et la pause règlementaire des personnels. Elle insiste pour que cette pause ne soit pas trop éloignée des heures de repas.
Changement d’emploi du temps pour sortie scolaire : la récupération des heures supplémentaires doit être faite dans les 15 jours.
Une nuance doit être apportée pour un séjour avec nuitée où un nouvel emploi du temps modifié pourrait être mis en place selon les besoins de l’élève.
En cas de changement d’emploi du temps, il faut instaurer un délai de prévenance.
La FSU a demandé un engagement sur le fait de ne pas construire d’emploi du temps à trous et de ne pas faire venir un.e AESH pour moins d’une demie-journée. La secrétaire générale n’a pas pris d’engagement sur ce point, mais devrait nous faire un retour la prochaine fois.
L’intérêt serait la mise en place d’une équipe de remplacement mais pour le moment il faut déjà couvrir les besoins existants à 100%.
En cas de remplacement ponctuel au sein du PIAL, il est nécessaire d’avoir un écrit l’indiquant
Lors d’un groupe de travail précédent, le Rectorat avait décidé de façon unilatérale de déduire ces heures des heures de travail, ce qui réduisait la journée de travail de quelques minutes. Toutes les organisations syndicales s’étaient opposées à cette mesure.
Nous demandons la mise en place d’une instance de dialogue sociale afin que les représentant•e•s des AESH soient consulté•e•s sur la question de la mise en place de ces heures de fractionnement (soit 2 jours de congés, soit 14h (le rectorat en déduit 16 et on fait les morts là-dessus) déduites des heures connexes dans le cadre des 1607h).
L’administration va essayer de former à cette pratique 2 personnes référentes par département.
Nous demandons la mise en place d’un tuto pour faciliter la prise en main de DT chorus et surtout que les AESH connaissent leur droit en la matière.
Il faudrait un temps de formation préalable aux AESH qui prendrait leur service au 1er septembre. Pour les nouveaux AESH, il faudrait que ce soit dans leur temps de formation initiale de 60h.
La FSU-SNUipp 52 a fait remonter auprès du DASEN de la Haute-Marne les problèmes rencontrés par les AESH dans l’accès à l’information et à la communication de leurs droits lors de l’alerte sociale déposée en décembre 2023.