Les crises que nous vivons impactent fortement la vie quotidienne des agent-es et de l’ensemble de la population, faisant apparaître les priorités fondamentales : la santé, l’alimentation, le logement... La FSU s’engage au quotidien pour préserver les moyens pour vivre des travailleur-ses et de l’ensemble de la population, pour lutter contre les inégalités sociales, pour défendre les droits et principes fondamentaux. L’action sociale accompagne la vie quotidienne des agent-es et participe à promouvoir leurs droits : alimentation et restauration de qualité, logement décent, enfance et vie familiale, vacances, loisirs, culture... Par nos revendications, plusieurs prestations sont en progression. Les budgets alloués doivent être augmentés en conséquence et utilisés à plein. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’accompagnement du handicap et de la dépendance sont des objectifs prioritaires dans la définition des prestations.
Le Guide Pratique des Actions sociales
Le FSU-SNUipp met à disposition ce vade-mecum complet de l’action sociale interministérielle réalisé et mis à jour par le groupe fédéral action sociale et ses président.es de SRIAS. Il présente et détaille toutes les prestations d’action sociale interministérielles dans la Fonction Publique d’État avec les derniers taux actualisés.
Depuis l’édition 2020, plusieurs prestations ont sensiblement progressé : Chèque-Vacances, Aide à l’Installation des Personnels (AIP), Aide au maintien à domicile (AMD), simplification pour le CESU garde d’enfants 0-6ans.
Attention ! : à compter du 1er septembre 2022, la prestation repas (voir pages 5 et 29 du guide) a été revalorisée, suite notamment aux interventions de la FSU :
Cette revalorisation attendue de la prestation permet également à plus d’agent-es de pouvoir en bénéficier.
Ce guide de la FSU sur les prestations interministérielles d’action sociale a pour objectif de permettre à chaque agent-e d’avoir une bonne connaissance des prestations offertes et de savoir à qui s’adresser pour les obtenir.
Voici un livret qui reprend des adresses, des liens pour accéder aux différentes prestations sociales proposées aux agents.
Validé par les Assemblées générales de juillet 2022, il sera ouvert à toutes les adhérentes et tous les adhérents MGEN disposant d’un contrat individuel dès le 1er janvier 2023.
Appelé « Aides et accompagnements solidaires », ce nouveau dispositif en remplace huit autres : aide exceptionnelle, avance spéciale, prêt social, prestations particulières handicap et dépendance, soins coûteux, complément audioprothèse et service d’aide à domicile.
Il a pour vocation d’aider chacune et chacun à traverser des situations difficiles : incapacité à faire face à un reste à charge en santé, à financer des dépenses liées à un handicap ou une dépendance, à payer des factures inhérentes à une problématique sociale, familiale ou administrative, etc.
Pour faire une demande, vous pourrez, courant 2023, vérifier votre éligibilité sur votre Espace personnel et y remplir directement un dossier, ou contacter un conseiller MGEN. Une fois le dossier complet, il est étudié dans le cadre d’un comité d’action sociale. Ce dernier pourra proposer, en fonction du reste à vivre (ressources moins les charges incompressibles) et des difficultés rencontrées, une aide financière (remboursable ou non) pour couvrir une partie de la dépense occasionnée par l’intervention d’un service d’aide à domicile ainsi qu’un accompagnement mutualiste renforcé.
Avec ce nouveau dispositif, MGEN souhaite simplifier l’accès à l’action sociale, introduire plus d’équité dans sa réponse solidaire et améliorer la qualité de ses accompagnements au quotidien.
Bon à savoir
Les allocations « orphelinat, handicap, dépendance » et l’aide au mutualiste aidant restent, quant à elles, inchangées, tout comme les critères d’éligibilité en fonction des offres.
Par ailleurs, le nouveau dispositif n’a aucun impact sur les aides déjà accordées aux adhérentes et adhérents ayant formulé une demande en 2022 et qui se prolongeraient sur 2023 (ex. : soins coûteux durables, services d’aide à domicile). Ces aides conservent leurs spécificités (montant, durée), sans démarche particulière à réaliser. Une information spécifique (par téléphone ou par courrier) a été adressée aux personnes concernées au cours du mois de décembre 2022.
Rappel : qu’est-ce que l’action sociale MGEN ?
Elle recouvre un ensemble de dispositifs qui vient en complément des aides publiques (CAF, CARSAT, Pôle emploi, CROUS, Assurance maladie, CCAS des communes…) et des prestations sociales des employeurs.
Elle repose sur une évaluation des besoins et des attentes des adhérentes et adhérents, avec une attention pour les personnes en situation de handicap ou de dépendance, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté, ou qui sont confrontées à des situations difficiles.
L’action sociale MGEN est attribuée au cas par cas par un comité d’action sociale, avec bienveillance et sans jugement de valeurs, et en fonction des ressources disponibles.
Ces aides n’ont pas vocation à se substituer aux prestations prévues par le contrat souscrit par l’adhérente ou l’adhérent (remboursement de frais de santé, garanties prévoyance) lorsque celles-ci n’ont pu être déclenchées faute de remplir les conditions requises.