SNUipp-FSU 52
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Les préconisations du CHSCTD : ULIS
mardi, 28 février 2017
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Visite ULIS du 29 mars 2016

Thématique : les conditions de travail des personnels ULIS collèges et lycées et des enseignants incluant des élèves d’ULIS dans leurs cours, perspectives de préconisations pour le 1er degré.

- Les enseignants devraient pouvoir bénéficier d’une formation initiale sur le thème de l’inclusion d’élèves à besoins particuliers dans leurs cours.

- Les enseignants coordonnateurs de l’ULIS devraient pouvoir bénéficier d’une formation spécifique avant la prise de poste, ainsi que d’une formation continue durant l’exercice de leur mission (échanges de pratiques, formations disciplinaires, évolutions règlementaires...).

- Les enseignants du second degré sont également demandeurs de formations.

- Un temps de concertation institutionnel pourrait améliorer le fonctionnement de l’ULIS.

- Pour de meilleures conditions d’apprentissage pour l’élève de l’ULIS, une attention particulière devra être portée à l’effectif maximal de la classe d’accueil.

- Une inclusion de deux élèves maximum par classe devra être recherchée.

- Pour favoriser une meilleure intégration des élèves d’ULIS, une liaison école-collège et collège-lycée devra être recherchée. Elle pourra être organisée en deux phases : une avant les choix d’orientation et l’autre en fin d’année pour le suivi des élèves.

- Le temps complet de service de l’AESH doit être respecté dans chaque ULIS.

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