Vous êtes actuellement : CHSCT

25 septembre 2014

Bilan sur les groupes de travail CHSCT 52

Les groupes de travail (GT) CHSCT 52 sont au nombre de 4 (visites, registres, rythmes, violences et RPS).

Les groupes de travail (GT) CHSCT 52 sont au nombre de 4 (visites, registres, rythmes, violences et RPS) :

- GT Visites : il s’est réuni en octobre 2013 pour établir les problématiques de visites. Pour le premier degré, le CHSCT a voulu visiter un établissement comprenant un(e) seul(e) directeur (trice) pour deux sites. Nous nous sommes rendus à l’école de Chamouilley, le 14 avril 2014. Pour le second degré, nous avons repris la problématique académique à savoir : observer les conditions de travail des personnels isolés (infirmière en particulier) et des TZR (Titulaires de Zone de Remplacement, équivalent des ZIL ou postes fractionnés). Nous nous sommes rendus au collège de Nogent le 2 décembre 2013 et nous devions visiter le lycée Diderot de Langres. Celui-ci a annulé, la visite est reportée au 9 octobre 2014.

- GT Registres : Dans notre département, nous avons mis en place une organisation que les autres départements de l’académie vont reprendre. Les membres du CHSCT lisent et ont une copie de chaque fiche du registre Santé & Sécurité au Travail (SST : le registre rose souvent situé dans le bureau du (de la) directeur(trice)).

- GT Rythmes : Plusieurs points de vigilance ont été relevés :

- concernant les salles de cours : attention aux affaires des élèves, des enseignants ou de l’école qui pourraient être volées pendant les NAP. Il y a eu la création d’une charte.

- concernant les postes fractionnés : les volumes horaires qui dépassent les 24h hebdomadaires doivent être récupérés. Cette récupération doit être décidée en concertation avec la personne concernée et non imposée. Cette récupération doit être prévue suffisamment à l’avance pour que le ou la collègue puisse s’organiser (ex : prendre des RDV...).

Il devrait y avoir une enquête sur le ressenti des enseignants concernant les rythmes avec un champ libre (où chacun pourra s’exprimer librement).

- GT violences et RPS : le côté violence a été mis de côté temporairement. Nous avons fait un tableau de suivi qui va servir de base pour un GT interCHSCT à Reims le 29 septembre 2014.

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr