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17 avril 2014

Conseil de formation du 11 avril 2014 : compte rendu

Des modalités d’affectation qui pourraient changer en permettant aux IEN d’attribuer des places en stage hors barème...

Le Conseil de formation s’est réuni en présence de 2 IEN, de CPC, de Conseillers Pédagogiques départementaux, de directeur/trice d’écoles d’applications, de représentants de l’ESPE, de l’OCCE, de la MGEN et du CDDP. Étaient présents également des représentants des personnels et la secrétaire du CHSCT. Présidé par le DASEN et l’IEN adjointe, ce conseil est organisé par Florent Desprez.

Plan de formation 2013-2014 :

Le manque de remplaçants a entraîné le report d’un stage (premiers secours). Ce stage n’est pas annulé et devrait avoir lieu en juin. A suivre...

Plan de formation 2014-2015 :

Il y a eu seulement 10 à 15% de réponses à l’enquête académique. L’analyse est en cours. Des délégués des personnels de chaque département participent au groupe de travail académique. D’après le DASEN, la stratégie académique devra intégrer le plan de formation départemental mais l’objectif n’est pas que tous les départements fassent la même chose. Le plan sera décliné en fonction du savoir faire du département et des "forces vives".

10 priorités nationales sont déclinées chaque années. 70% de la formation proposée doit correspondre à ces priorités.

Les grands axes départementaux seront, en lien avec la réflexion des groupes de travail mis en place :
- l’accompagnement de la préparation aux examens (CAFIPEMF et CAPASH)
- le soutien à la prise de fonction en ASH
- l’adapation aux nouveaux horaires. Des formations seront également réservées aux postes particuliers (TR, postes fractionnés, classes à cours multiples...) et à leurs problématiques propres.

Attribution des stages

Ce sont souvent des "habitués" qui demandent les stages. Pour autant, le choix volontaire a été reconnu comme primordial pour une bonne implication. Il a été constaté que la moyenne d’âge des participants aux stages est de 50/55 ans. Afin d’ouvrir les stages aux plus jeunes, il avait été instauré déjà la prise en compte en priorité des vœux n°1, procédé qui fonctionne bien et évite qu’une même personne, ayant un gros barème, obtienne deux stages longs la même année.

L’administration veut cependant aller plus loin. Selon l’IEN adj, on demande des stages dans un domaine dans lequel on est plus à l’aise. Elle souhaite "engager l’action d’inspection dans un projet de formation". La chose en soit peut être intéressante. Le problème réside dans son application : la demande de formation devrait résulter d’une constatation de besoins identifiés par l’IEN ! Si le projet a été présenté au départ sur la base (déjà inquiétante) de constatation de besoins lors de l’inspection, il a dévié ensuite vers l’idée d’une priorité à celles et ceux qui ressentiraient des besoins de formation et passeraient par l’IEN pour bénéficier de places réservées sur certains stages ! Ainsi, l’IEN de Saint-Dizier a pu poser des jalons sur plusieurs stages...

Nous avons dénoncé cela. Ce fonctionnement pose le problème de l’équité, garantie par l’utilisation d’un barème. L’attribution se ferait de manière arbitraire par l’IEN. De plus, nous ne pouvons tolérer d’avoir à signaler nos besoins auprès de l’IEN pour avoir une chance d’obtenir une place en stage. La suspicion qui a plané sur "ces enseignants" qui demandent des stages alors qu’ils n’ont pas de réels besoins est tout simplement inadmissible. Nous n’avons pas à payer les frais d’un manque de financement qui rend la FC exangue.

Les stages à candidatures ouvertes sont déjà peu nombreux ; il n’est tout bonnement pas envisageable d’en réduire encore les places.

Anglais

Un stage R2 (8 jours) à public désigné sera proposé. Chaque IEN, en accord avec les collègues, définira les participants en fonction des "besoins les plus criants" sur chaque site... Ce stage devrait prendre en compte les réalités de terrain et les compétences de chacun.e. Là encore, nous exprimons les plus vives réserves sur ce mode d’attribution des places en stage.

Préparation au CAFIPEMF

Un stage de 5 jours est proposé l’année de l’examen (sous condition d’être inscrit à l’examen). Un autre stage de 5 jours est proposé l’année précédente afin d’aider à se positionner. Chacun des deux stages ne peut être obtenu qu’une fois dans la carrière.

Préparation au CAPASH

La Haute-Marne représente une grosse proportion des collègues qui se présentent à l’examen au niveau académique. Une réelle envie de formation est constatée. 2 stages vont être proposés :
- un stage de 6 jours pour accompagner celles et ceux qui se présenteront à l’examen en candidats libres,
- un stage de 4 jours à destination des collègues non spécialisés qui sont sur poste ASH mais ne préparent pas l’examen.

Nouveaux rythmes

La nouvelle organisation du temps scolaire fera l’objet de 2 jours de stages pour tous les directeurs/trices : 2x 3h en FOAD et 6h en présentiel. Ce temps sera centré sur l’organisation pédagogique et l’aide aux équipes. (Il ne traitera pas du hors temps scolaire.)

FOAD

Le DASEN a salué une nouvelle forme de stage proposée en Arts Visuels : il s’agit de 3 h uniquement en FOAD pour permettre de prendre connaissance de documents mis en ligne. La collègue CPD s’engage à accompagner ensuite en classe celles et ceux qui le souhaiteront.

Début de carrière

2 jours de stages seront à nouveau proposés aux T1. En fonction des possibilités, ils pourraient aussi être proposés aux titulaires du concours 2013-2 qui seront en poste à temps plein dès la rentrée.

Divers

Les collègues sur les postes de brigade ASH qui viennent d’être crées bénéficieront d’un accompagnement (à priori une journée de formation) en début d’année.

Calendrier des opérations :

1er au 27 septembre 2014 (à repréciser) : Campagne d’inscription individuelle aux dispositifs à candidature ouverte. La durée d’inscription, de 2 semaines jusque là, pourrait ainsi être élargie à 4 semaines.

Du 6 au 10 octobre 2014 : Attribution des stages et envoi des Ordres de Mission.

 

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