Vous êtes actuellement : Carte scolaire

29 janvier 2014

CTSD : compte rendu du 28 janvier

Calendrier des mesures de carte scolaire, rythmes, laïcité.

Aucune mesure d’ouverture ou de fermeture de classe n’a été étudiée lors de ce CTSD. En effet, la carte scolaire s’effectuera après les élections municipales. Afin d’ouvrir le serveur SIAM pour le mouvement départemental une semaine avant les vacances (mi-avril), les délais seront très serrés :

Groupe de travail "école" : le 31 mars, lendemain du second tour

CDEN : la première semaine d’avril.

Les délégués FSU ont insisté sur les répercussions, tant sur les services de l’administration que sur les collègues pour le mouvement mais aussi au niveau du paritarisme. En effet, même si nous les avons acceptées, les conditions de délais ne seront pas réglementaires et les délégués des personnels seront, eux aussi, obligés de travailler dans l’urgence. Ceci avec la complexité supplémentaire du dossier des rythmes scolaires.

Les "tendances" de la future carte scolaire

Le DASEN a souhaité donner quelques orientations pour la carte scolaire. Les170 élèves en moins prévus à la rentrée 2014 et le rééquilibrage national et académique entraînent la suppression de 10 postes en Haute-Marne. Pourtant, ce ne sont que des créations de postes qui nous ont été présentées et la discussion a été habilement menée par le DASEN afin d’éviter d’aborder les suppressions !

Ainsi, seront créés 4 postes "Plus de Maîtres que de classes" (ce qui amènera le dispositif à 8 postes au total) et 1 poste de psychologue scolaire. Une réorganisation est prévue au niveau des remplacements afin de créer une brigade ASH. Le DASEN considère en effet que le remplacement est suffisamment efficient. Nous ne partageons pas son point de vue.

Rythme

Le CTSD doit être consulté sur les horaires des écoles à la rentrée 2014. Le vote a concerné 32 écoles (soit environ 40%) pour lesquelles toutes les parties prenantes sont d’accord (avis favorable du conseil d’école, de la mairie et du conseil général le cas échéant). Nous avons fait remarquer que, si les équipes enseignantes ont fait des propositions, cela ne signifie pas forcément qu’elles adhèrent au projet. 20% des écoles n’ont pas encore fait remonter leurs propositions d’horaires et attendent la date butoir du 31 janvier. Résultats du vote : 7 contre (les délégués des personnels FSU), 3 pour (les délégués SE-UNSA).

Règlement type départemental

Le Conseil d’Etat n’ayant pas vraiment clarifié les choses en matière de laïcité concernant les parents accompagnateurs, l’écriture du règlement devra être rediscutée afin de pouvoir être un appui pour les directrices/teurs. Ce sera à l’ordre du jour d’un groupe de travail prévu en mars.

Magystère

Nous avons souhaité aborder, en question diverse, différents problèmes posés par la plate-forme Magystère.

- Outre le fait que la plate-forme fonctionne comme un réseau social, ce à quoi nous pouvons ne pas adhérer, le respect de la vie privée est clairement mis en cause. Les réglages se faisant localement, des éléments accessibles les premiers jours ont heureusement été supprimés mais nous ont permis de constater de visu les éléments accessibles à l’administration : date (jour et heure) et durée de connexion de chacun d’entre nous notamment... Si le DASEN mise tout sur la confiance réciproque qui doit s’établir entre les enseignants et leur hiérarchie, nous sommes moins optimistes que lui. Rien ne garantit de l’utilisation qui peut être faite de ces données. Les délégués des personnels ont pris la décision de porter le sujet en CHSCTD. Nous soutiendrons tout(e) collègue qui ne souhaite pas utiliser cette plate-forme.

- Travaux à rendre : Nous avons fait la demande qu’ils puissent l’être lors du regroupement "retour" de formation. Comme dans bien d’autres domaines, nous avons réitéré la demande d’une harmonisation entre les circonscriptions.