Vous êtes actuellement : CAPD

8 septembre 2013

Groupe de travail du 29 août 2013 : Compte rendu

Mouvement, ineat-exeat, informations carte scolaire, aide administrative, PFS

Des changements au niveau de la DSDEN

Monsieur BEAURAIN, secrétaire général est remplacé par Madame MORELLE. Monsieur BUR, ien de la circonscription de Langres est remplacé par Madame BERAUD-CARNEROT.

D’autre part, Monsieur le DASEN nous informe que, sur décision du ministre nous pourrons à nouveau l’appeler Inspecteur d’Académie. Il semble en effet que la dénomination DASEN a du mal à passer...

Carte scolaire

2 ouvertures de classe ont été faites à la rentrée :
- Neuilly l’Evêque : ouverture de la 8ème classe
- Chancenay : ouverture de la 5ème classe

Cela a donné l’occasion au DASEN de préciser alors qu’il estime que "les seuils des écoles primaires sont un peu pénalisants". Ce qu’avait refusé de reconnaître l’ancienne IA...

PFS

9 PFS, qui ont obtenu le concours 2013-1, vont débuter l’année (comme les années précédentes) en école d’application (école Jean Moulin à Chaumont) et seront affectés ensuite sur des remplacements longs.

Les lauréats du concours 2013-2 (admissibles), ont, eux, la possibilité d’effectuer un tiers temps en classe, rémunéré à mi-temps. Ils effectueront les décharges de directeurs/trices bénéficiant actuellement d’une journée. Ceux-ci bénéficieront alors du lundi et du mardi matin mais, "en échange", n’auront pas de décharge à d’autres moments (épreuves du concours par exemple).

MOUVEMENT

Un point nous est fait sur l’attribution des postes à profil.

Phase d’ajustement : 36 postes sont proposés pour 46 collègues sans poste. Il reste donc 10 collègues en surnombre qui seront remplaçants sur une circo en attendant une éventuelle affectation sur un poste.

La grande majorité des postes disponibles était localisée sur le nord du département ce qui a très vite posé problème pour leur attribution car les collègues souhaitaient majoritairement être sur le centre ou le sud du département. Les temps partiels ont permis de "libérer" des 1/4 temps que nous avons essayé de regrouper pour les attribuer. Or, cela a provoqué des erreurs qui nous ont obligés à reprendre le travail d’attribution des postes quasiment depuis le début. Ce travail commencé à 14h30 s’est terminé à 18h30 mais nous avons pris le temps nécessaire afin qu’il soit effectué dans la transparence et l’équité.

Comme chaque année nous avons été confronté au problème des "derniers" postes à attribuer qui sont souvent très loin des vœux des collègues, ce que nous regrettons évidemment.

INEAT-EXEAT

Le DASEN estime que le surnombre est faible et ne lui permettra plus d’accorder des exeat, même pour les collègues dont l’ineat serait accordé dans le département demandé.

Aide administrative à la direction

Actuellement, il y a 97 contrats aidés supplémentaires pour les 3 catégories ( aide au handicap, direction, second degré). 55 sont réservés au handicap et 7 aux collèges. 35 sont affectés à la direction, ce qui en fait 45 en comptant les 10 qui étaient déjà en poste avant les vacances. Cela pourra être plus si le handicap mobilise moins que prévu, d’ici 3 mois.

Les EVS déjà en poste restent dans les mêmes écoles, mais avec une réorganisation de leur affectation : ils seront au maximum sur 2 écoles et non plus sur 3 ou 4 comme avant les vacances. Les nouveaux vont être "proposés" aux écoles selon des critères départementaux, sur la base de 2x10h, en regroupant deux écoles relativement proches (soit 70 écoles). Dès réponse positive des écoles, le recrutement sera organisé par l’ien et Pôle Emploi.

Priorités d’attribution :
- 4 écoles en ECLAIR.
- 10 écoles à 7 classes restées à 1j de décharge.
- 6 écoles à 3,4,5,6 classes en RRS qui ont 1j de décharge.
- 6 direction de RPI sur plusieurs sites
- 8 écoles à 6 classes à 1j de décharge
- 21 écoles à 5 classes à 1j de décharge
- 7 écoles à 9 classes à 3j de décharge
- 5 écoles avec décharge totale

Nous avons évoqué le problème des directions sans décharge, une fois de plus pénalisées...

62 écoles sont concernées par ces priorités. Le reliquat servira à d’autres écoles, sur décision de l’ien en fonction des situations particulières. N’hésitez pas à en faire la demande si vous estimez en avoir besoin.

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr