Vous êtes actuellement : Actualité

2 septembre 2013

Projet de Charte de laïcité

L’avant-projet d’une charte de la laïcité a été présenté en juillet au Conseil supérieur de l’éducation. Elle ne verra le jour dans les écoles qu’à partir de la fin septembre. Pour le moment, elle comporte 17 articles dans lesquels sont résumés les grands principes de la laïcité. Si on ne peut que s’en réjouir, l’absence d’évocation explicite des parents d’élèves sera sans aucun doute un regret au vu de certaines situations vécues localement.

Déclaration du SNUipp-FSU au Conseil Supérieur de l’Education

Formaliser de façon explicite les grands principes qui fondent notre école républicaine est important. Pour le SNUipp, le texte qui nous est présenté aujourd’hui participe utilement de cette volonté, tout particulièrement dans une période où ces valeurs sont contestées et où les discours d’exclusion, de discrimination, d’intolérance, se répandent dans l’espace public. Pour nous, il s’agit de construire des repères communs qui permettent de faire société et non sécession. Nous sommes très attachés à une laïcité qui rassemble et non qui isole et encore moins qui exclut. Au delà, il ne suffira pas d’afficher cette charte dans les écoles pour que la laïcité devienne une évidence. Les enseignants attachés à la promotion de cette valeur comme celle de la transmission des valeurs du vivre ensemble, de l’égalité, du respect des différences ont besoin d’être accompagnés, formés et outillés. Au delà, de ce texte, nous souhaitons donc que l’école se donne les moyens de faire vivre les valeurs de laïcité où l’élève serait partie prenante d’un processus éducatif à travers des pratiques coopératives et participatives mais aussi en faisant place aux débats, à la discussion. Par exemple, la volonté affichée par le ministère, d’expérimenter des outils pédagogiques sur la question de l’égalité fille/garçon va dans le bon sens. Restera à apprécier les conditions concrètes de la mise en œuvre.