www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
6 juin 2013

Conseil de formation du 22 mai 2013 Compte rendu

Le 1er et seul Conseil de Formation Départemental de l’année a permis au DASEN de présenter le bilan des actions de formation dans le département pour l’année scolaire passée, un bilan d’étape pour l’année en cours ainsi que les grandes lignes pour l’année scolaire à venir.

Etaient réunis pour cette instance des représentants de l’administration (DASEN, IEN adj, IEN), représentants de l’iufm (responsable de site et professeurs), DEA, conseillers pédagogiques, le directeur du CDDP, la Présidente départementale de l’AGEEM, le responsable formation continue 2nd degré, des représentants des personnels.

Des données chiffrées ont été présentées par le Chargé de mission Formation Continue :

Plan 2011-2012

4905 journées de stage ont été réalisées (dont 45% en animations pédagogiques). 41% des journées effectuées font suite à une candidature ouverte. 75% des candidatures ouvertes ont été satisfaites.

Plan 2012-2013

Le choix de l’offre de formation répond à 10 priorités nationales mais une partie peut y déroger. Les priorités départementales pour cette année sont l’école maternelle et les LVE.

Le pourcentage des journées consacrées à la formation réglementaire des nouveaux directeurs d’école est très élevé en Haute-Marne. Cela peut certainement s’expliquer par la dispersion géographique (beaucoup de petites écoles et turn-over important)

Plan 2013-2014

Le DASEN a exprimé sa volonté que le budget pour l’année 2013 soit nettement inférieur à celui de l’année civile 2012 (45000 euros).

Dix groupes de travail (correspondant à chaque priorité nationale) vont être créés. Ils devront réfléchir aux actions de formation et à l’élaboration de ressources. Les membres bénéficieront de 5 journées dans l’année pour se rassembler. La composition de chaque groupe devra prendre en compte l’équilibre des spécificités (CPC, PIUFM, IEN, PEadj, etc.) et l’équilibre géographique. Les groupes seront établis pour 1 ou 2 ans mais à priori pas figés, des enseignants et/ou équipes pourront s’y ajouter.

Animations pédagogiques

Désormais, sur les 18h, seules 9h en présentiel nécessiteront un remboursement : l’administration estime l’économie réalisée à près de 6000 euros. Pour des raisons d’économie encore, les animations de circonscriptions voire d’écoles seront privilégiées...

La nouvelle organisation des animations (alternance présentiel / à distance) risque d’impliquer la disparition des animations optionnelles. D’après l’ien adj, le caractère obligatoire permettra des formations plus poussées, moins parsemées.

Etudiants

La présence des étudiants de master 2 en classe pour 1/3 temps se fera de manière filées, 1 jour 1/2 par semaine (décision rectorale). Cela ne permettra leur "utilisation" comme moyen de remplacement pour un stage.

Calendrier

1er au 15 septembre 2013 : inscription pour les stages du 1er trimestre seulement

16 au 20 septembre : attribution des stages

novembre / décembre : seconde campagne d’inscription pour le reste de l’année

 

3 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 46 rue Victoire de la Marne 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.