www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CHSCT  / Compte-rendu des CHSCT 52 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum

Documents joints

Dans la même rubrique

6 juin 2013

CHSCTd du 14 mai 2013 Compte rendu

3ème et dernier CHSCT départemental de l’année scolaire

Nous avons commencé le CHSCTD par une déclaration des membres délégués des personnels dans laquelle nous justifions notre demande de traiter de la mise en place au niveau local de la réforme des rythmes scolaires en CHSCTD. Le Président du CHSCTD (DASEN) propose alors de commencer la réunion par ce point.

Réforme des rythmes

Les préprojets devant être communiqués à la DSDEN pour le 15 mai, les informations que nous avons pu récolter de notre côté permettent d’étayer la présentation que nous en fait le DASEN. Ainsi, même si les deux situations (Arc-en-Barrois et les écoles de la Communauté de communes du Pays de Chalindrey) sont totalement différentes, il apparaît clairement que les enseignants ont été mis "au pied du mur".

Le CHSCTD a alors établi des recommandations en fonction des problèmes relevés (utilisation des salles de classes, emploi du temps des ZIL, temps partiels et postes fractionnés). (voir document joint)

Bilan des groupes de travail

Groupe "Registres"

La présentation des registres (rôle et utilisation) a été faite auprès de tous les directeurs et directrices d’écoles et les chefs d’établissements. L’information est, normalement, "redescendue" à TOUS les personnels. Il semble pourtant que ce ne soit pas le cas partout. Il n’y a pas de retour pour l’instant. (Des registres ont été remplis depuis.) Aussi, il est décidé que le groupe de travail se réunirait à la rentrée pour envisager des actions à mettre en place afin de rendre efficace l’utilisation des registres. A cette fin, le sujet devrait aussi être abordé lors des réunions de prérentrée.

Groupe "Violences"

La création d’un document ressource à utiliser en cas de violences à été mis en suspens. En effet, un document de ce type devrait paraître au niveau national.

Groupe "Visites"

La première visite a été effectuée au lycée professionnel de Wassy. Elle a donné lieu à un compte rendu. La deuxième visite de l’année doit se faire à Langres à l’école Jean Duvet et à l’ien. Le groupe de travail se réunira en début d’année scolaire pour établir le lieu des deux visites de la première période. Ce choix sera validé lors du premier CHSCTD de l’année.

Formation des personnels

Il apparaît essentiel que tous les personnels bénéficient d’une information orale directe sur le rôle du CHSCTD et plus spécifiquement sur l’utilisation des registres. Nous avons proposé que cela se fasse, pour le premier degré, lors d’une animation pédagogique. Le DASEN réfléchit à la proposition. La formation des Assistants de prévention devra également être étudiée.

Télémédecine

Le projet de télémédecine est en train de se construire. La phase expérimentale devrait se mettre en place à la rentrée. Une infirmière va être recrutée.

 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 46 rue Victoire de la Marne 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.