Vous êtes actuellement : CAPD

4 juin 2013

CAPD du 30 mai Compte rendu

CAPD spéciale mouvement départemental

Cette CAPD a entériné la phase principale du mouvement départemental. Le DASEN s’est excusé qu’aucun IEN de circonscription ne soit présent. Ils participaient en effet au jury du concours de recrutement des PE. Nous l’avons regretté. Moins de 45 % des candidats ont obtenu un changement d’affectation. Plus de 100 collègues sont sans poste à l’issue de cette première phase. C’est le résultat des politiques désastreuses menées ces dernières années. Beaucoup de jeunes, dont la formation a été sacrifiée ces dernières années, vont se retrouver dans la circonscription de St-Dizier. Nous avons émis le souhait que l’équipe soit renforcée pour pouvoir les suivre efficacement.

Postes à profils

Les commissions se sont réunies les 17 et 24 mai. Pour obtenir le poste, le candidat devait obtenir l’avis « excellent ». Selon l’IA adjointe, tous les candidats qui se sont présentés étaient très bons. La mention « excellent » a permis de sélectionner celui ou celle qui correspondait le mieux aux critères de l’administration. Nous avons rappelé notre opposition aux postes à profil et au choix sur des critères subjectifs en l’absence de barème.

Carte scolaire

2 collègues victime d’une fermeture de classe, ont échangé leur poste avec un autre enseignant de leur école. Ces collègues ont alors bénéficié des 20 points de fermeture à leur place. Les 31 personnes ayant subi une mesure de carte scolaire ont obtenu un nouveau poste.

Renoncement

8 personnes ont utilisé cette procédure, mise en place l’an dernier à notre demande. 4 ont obtenu un poste.

Cas particuliers

De plus en plus de collègues ont un avis médical contrindiquant tel ou tel poste. Ils auront un poste correspondant peu ou prou à leur situation à la 2ème voire 3ème phase du mouvement. Donc, ils seront nommés à titre provisoire pour un an. Comment faire pour stabiliser leur situation sans léser les autres collègues ? Nous allons y réfléchir.

Pré-mouvement

Nous avons rappelé notre hostilité à l’information sur Iprof de la possible affectation, une semaine avant la réunion de la CAPD. Cela entraîne du stress chez les collègues. Cette année encore, un collègue est sans poste à l’issue de la CAPD alors que sur Iprof une affectation lui avait été indiquée.

Congés de formation

La Haute-Marne dispose de 2,4 équivalents temps pleins, soient 29 mois de formation. 3 collègues ont demandé un congé de formation pour une durée totale de 30 mois. Une solution est cherchée de façon à ce que les 3 personnes en bénéficient.

CAFIPEMF : 6 candidats, 4 admissibles, 3 admis. CAPA-SH : 2 personnes partent en stage de formation option D.

Ineat / exeat

A l’heure actuelle, 5 personnes demandent à intégrer la Haute-Marne. 33 personnes demandent à en sortir dont 14 pour les autres départements de l’académie, avec une majorité pour l’Aube.

Rentrée 2013/2014

Le DASEN nous a informés « que techniquement elle ne serait pas simple. » Nous étions en surnombre en 2012/2013, il est possible que la situation soit négative ou à peine à l’équilibre à la rentrée prochaine. 8 à 10 PEFS (profs des écoles stagiaires) devraient être recrutés, (Ceux qui passent le concours en ce moment) 12 devraient l’être par anticipation au titre de l’année 2014 (Ils représenteront au mieux l’équivalent de 4 temps plein, s’ils acceptent les contrats de tiers temps qui leur seront proposés) et 23 collègues partent en retraite. Le DASEN pense qu’il lui sera peut-être difficile d’accorder des temps partiels sur autorisation. Encore une fois, les personnels vont souffrir de la politique dévastatrice du gouvernement précédent et de la politique frileuse du gouvernement actuel ! Les PEFS du concours 2014 recrutés actuellement, seront 9 h devant élèves dès la rentrée de septembre. Ils seront dans des écoles situées à proximité de l’ESPE (nouvelle appellation des IUFM) ou de leur résidence familiale. Une décharge de direction sera proposée aux directeurs de ces écoles le lundi et le mardi matin, sachant que certaines semaines, ils n’en auront pas du tout quand les PEFS seront en examen. L’administration a estimé que ce système permettrait aux directeurs d’avoir environ 45 jours de décharge pour 36 semaines de classe.