www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
20 mai 2013

Evaluations nationales CE1 et CM2 : elles sont facultatives !

ou... Quand certains IEN interprètent les textes à leur façon !!!

Pour rappel : La session 2013 des évaluations nationales CE1et CM2 :
- Est facultative (laissée à la libre initiative des enseignants),
- N’est soumise à aucune remontée des résultats,
- Ne fait plus l’objet du versement de l’indemnité de 400 euros (passation faite ou pas).

Seules 3% des écoles, échantillon nécessaire aux travaux de suivi statistique de la DEPP seront tenues de les faire passer et de faire remonter les résultats.

La parution de la CIRCULAIRE DE RENTRÉE a confirmé ces modalités (partie "Préparer de nouveaux dispositifs d’évaluation") :

"La présente année scolaire est une année de transition dans l’attente de la réorganisation des cycles d’enseignement et de la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluations nationales. Pour cette année 2013, les évaluations de fin de CE1 et de fin de CM2 sont des outils pédagogiques utilisés librement par les maîtres, destinés à aider les écoles dans leurs choix pédagogiques pour mieux faire réussir les élèves. Ces évaluations seront utilisées uniquement dans les écoles et ne donneront pas lieu à une remontée des résultats. Pour l’année scolaire 2013-2014, de nouvelles modalités seront fixées, une fois que la structure des cycles aura été décidée, sur la base des propositions du Conseil supérieur des programmes et du Conseil national d’évaluation. »

Ainsi, alors que la circulaire du DASEN est claire : aucune obligation, ni de passation, ni de transmission des résultats, dans une circonscription de Haute-Marne, la circulaire de l’ien l’est nettement moins, voire est même contraire aux consignes ministérielles et départementales !

Là où le DASEN écrivait :

"Toutefois la transmission des résultats des élèves de CM2 au collège pourra être réalisée par les équipes qui le souhaitent."

L’ien en question écrit :

"Les résultats aux évaluations CM2 seront ainsi connus et transmis lors des réunions des commissions d’harmonisation CM2/6èmes - commissions qui se dérouleront au cours de la semaine du 17 au 21 juin 2013."

On peut supposer que cet(te) ien espère que les enseignants, soit craindront de lui désobéir, soit ne liront pas la circulaire du DASEN. Quelle haute estime de nous ! (Au passage, l’ien n’est pas notre supérieur hiérarchique officiel. Il ne l’est qu’au niveau pédagogique...)

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.