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13 janvier 2013

Rythmes scolaires, large rejet du décret

Le décret présenté en CSE le 8 janvier et en CTM le 11 janvier reprend ce qu’avait décidé le Ministre depuis le départ. Il relève plus du bricolage politique que d’une réelle vision de l’école. Le SNUipp-FSU est fermement opposé à ce projet de texte réglementaire et a voté contre celui-ci en CSE.

Aucune consultation des enseignant-es

Malgré les demandes du SNUipp-FSU de temps banalisé pour débattre des réformes à l’oeuvre, aucune consultation des enseignants n’a été organisée par le Ministère. Le Ministre ne voulait certainement pas entendre que la réforme des rythmes scolaires est considérée comme la dernière des priorités de la très grande majorité des enseignant-es comme l’a démontrée l’enquête du SNUipp-FSU publiée au début de l’année scolaire.

Aucune amélioration des conditions d’apprentissage des élèves

Réduire d’1/2 heure par jour le temps d’enseignement n’améliore en rien les conditions d’apprentissage des élèves et n’a aucune raison d’être bénéfique à leur réussite scolaire. Les aides personnalisées dont le SNUipp-FSU revendique l’abandon ne sont pas réellement supprimées. Dégradation des conditions de travail et d’emploi des enseignant-es

Par rapport à l’existant, les enseignants devraient enseigner une demi-journée supplémentaire et ne finiraient la classe au mieux qu’une demi-heure plus tôt les quatre autres jours de la semaine. Aucun allègement de service n’est prévu par le ministre, les obligations de service des professeurs des écoles seraient maintenues à 27 heures par semaine.

En parallèle, aucune revalorisation salariale n’est envisagée. A l’inverse, le SNUipp-FSU a réaffirmé dans les discussions son exigence de reconnaissance du temps consacré au travail en équipe, à la préparation de la classe, aux rencontres avec les multiples partenaires de l’école... Il a rappelé sa demande de réduction du temps de service des enseignants et de revalorisation salariale conséquente.

Territorialisation larvée du service public d’éducation

Au-delà des inégalités entre les territoires qui seraient aggravées par ce décret, la volonté ministérielle de territorialiser le service public d’éducation est claire. Même si au final il revient au Dasen de valider ou non la proposition du Maire, les municipalités décideraient seules de l’organisation de la semaine scolaire. Le Maire déciderait ainsi de l’organisation de notre temps de travail comme l’installation possible d’une pause méridienne de 2h30… L’accord des conseils d’école n’est d’ailleurs pas prévu par le projet de décret.

Obtenir l’abandon de ce décret et ouvrir un vrai débat pour transformer l’école

Pour le SNUipp-FSU, le statu-quo n’est pas possible. Vouloir transformer l’école, c’est avoir pour objectif de réduire l’échec scolaire et passer enfin de la massification à la démocratisation du système éducatif tout en améliorant les conditions de travail et d’emploi des enseignant-es.

Imposer une demi-journée de plus de travail tout en réduisant d’1/2h la journée type des élèves, quel manque d’ambition et de courage politique… Réforme à peu de frais pour l’Etat ou plutôt effectuée sur le dos des enseignants !

Pour le SNUipp-FSU, tout doit être mis sur la table : baisse des effectifs dans les classes, assurer une véritable formation au métier d’enseignant, réformer les programmes de 2008 complètement inadaptés en abandonnant le socle commun, augmenter le nombre de remplaçants, développer le travail en petits groupes d’élèves avec plus de maîtres que de classes, rétablir les RASED, prévoir un accueil satisfaisant des élèves porteurs de handicap, redéfinir l’éducation prioritaire… Le chantier est vaste et est loin de se limiter à la question des rythmes scolaires.

 

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