www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 décembre 2012

Scolarisation des moins de trois ans : Le projet de circulaire en discussion

Mardi 4 décembre, le ministère de l’Éducation nationale a présenté au SNUipp un projet de circulaire sur la scolarisation des tout-petits. Compte rendu des premières discussions.

Le dispositif est présenté comme un projet particulier au sein des écoles maternelles et inscrit dans le projet d’école, Une scolarisation précoce ne sera réussie que sous certaines conditions.

Modalités d’accueil

Dans le premier degré, 3 000 postes sur la totalité du quinquennat seront consacrés au développement de l’accueil des enfants de moins de trois ans, en particulier dans les zones d’éducation prioritaire ou dans les territoires ruraux isolés les moins bien pourvus, ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer ». Une liste d’écoles dans lesquelles l’implantation de postes est envisagée devra ainsi être présentée lors des instances départementales (CTD).

Rôle des parents

Le ministère souhaite impliquer les parents. Pour le SNUipp, une attention particulière doit être portée à la relation aux parents,cela ne s’improvise pas. Le ministère doit s’engager pour aider les enseignants à développer des relations fructueuses notamment en termes de formation et d’accompagnement.

Le partenariat

Le ministère incite à favoriser un partenariat entre l’éducation nationale, les collectivités locales et les autres services ayant en charge la petite enfance (CAF, PMI...). Pour le SNUipp, il est indispensable que les enseignants y soient représentés.

Pilotage

Une formation continue dédiée doit voir le jour. Le SNUipp a proposé que soit mis à la disposition des équipes enseignantes un nouveau document d’accompagnement à la scolarisation des moins de trois ans pour la rentrée 2013 en s’appuyant sur les recherches et productions existantes

 

6 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 46 rue Victoire de la Marne 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.