www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CAPD 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
26 octobre 2012

PROMOTIONS PE 2012-2013, CAPD du 25 octobre Compte rendu

résultats promos, FC, PFS, surnombres...

Suite à la lecture de la déclaration du SNUipp-FSU, le DASEN n’a pas souhaité, comme d’habitude, répondre sur ce qui concerne la politique nationale mais a répondu notamment sur 2 points :
- Concernant le LPC d’abord : le sujet a récemment été évoqué avec les IEN, une circulaire sera rapidement envoyée aux écoles.
- D’autre part, suite à notre demande, et bien que nous aurions préféré voir ce point ajouté à l’ordre du jour et non en questions diverses, les départs en stage de formation continue sont finalement abordés : nous avons pu vérifier sur documents le respect des critères pour l’affectation des stages. Lors du prochain groupe de travail Formation Continue, en décembre, l’administration nous donnera plus de détails et une analyse de la FC 2012-2013.

A l’ordre du jour :

Avancement

Voir tableau des promotions en fin d’article.

Accès au corps PE

Cette année 2 candidats mais une seule admission accordée par le ministère.

Postes à profil

La liste des candidatures nous est commentée. Nous regrettons une fois de plus, outre le profilage de ces postes, leur attribution hors barème. En effet, quel que soit le nombre d’avis Favorable, la commission n’émet qu’un avis Très Favorable. Nous souhaiterions une évaluation de l’aptitude de chacun à occuper le poste puis une attribution au barème parmi les candidats jugés aptes.

Questions diverses (posées par le SNUipp-FSU)

Collègues en surnombre

Nous obtenons (enfin) les affectations de chacun. 5 occupent désormais un poste qui a été libéré (poste proposé à chacun par ordre de barème) : il reste donc réellement 23 collègues en surnombre. Ceux-ci sont affectés sur une école, la plupart de temps devant élèves, pour palier à un congé sur une durée longue et "préserver" les ZIL pour des remplacements courts. Si le taux de remplacement est plutôt bon en ce début d’année c’est donc bien grâce à leur présence... Le DASEN confirme à nouveau que ces collègues resteront bien sur l’école, en surnombre, quand le/la collègue remplacé(e) reprendra sa classe. Sauf si un autre poste devenait vacant pour cause d’exeat tardif, ou de détachement par exemple : dans ce cas, un des collègues en surnombre serait nommé sur ce poste (avec un nouveau PV d’affectation).

Professeurs des écoles stagiaires

Nous avons souhaité avoir des précisions concernant la début d’année des 16 PFS en école d’application. Actuellement, ils effectuent deux semaines de stage en responsabilité en cycle 2 et 3 uniquement car ils remplacent les collègues en stage LVE. (Stage crée d’ailleurs pour l’occasion...). Après deux semaines de retour à l’iufm ( analyse de pratiques, apports transversaux et remise à niveau didactique) après les vacances, ils seront affectés sur des remplacements de longue durée, nommés par rang au concours (Si besoin, des surnombres seront amenés à laisser leur classe. Ils resteraient alors quand même sur l’école.). L’administration manque de visibilité pour attribuer dès maintenant leur lieu de stage aux jeunes collègues mais fait de toute façon le choix de ne pas leur communiquer trop tôt afin qu’ils ne focalisent pas leurs besoins de formation sur le niveau concerné... Nous avons relevé l’ambiguïté de la position du tuteur, à la fois conseiller et évaluateur, la part d’évaluateur prenant parfois le pas sur la part formateur.

Droit Individuel à la Formation

Aucune demande dans le département. Il faut dire qu’il y a peu de communication à ce sujet.

Formation au CAPASH

Il y a 12 inscrits au stage de formation CAPASH en candidats libres (6 jours) dont 11 qui sont déjà sur un poste spécialisé. Un accompagnement personnalisé leur sera proposé suite à la visite d’un CPC. Session 2012 : sur 5 qui ont finalement passé le CAPASH en candidats libres, 3 l’ont obtenu.

Concernant les départs en formation que proposera l’administration (seulement 2 l’année dernière, les deux pour l’option D), nous rappelons que un poste de maître G sera vacant à la rentrée prochaine et que plusieurs postes ont déjà été fermés ces dernières années (Froncles, Montigny, Langres, Chalindrey, etc.). Ces postes ont vocation à être réouverts si des collègues spécialisés se présentaient. L’appel à candidature pour les départs en formation ne doit ainsi pas être restrictif.

Information complémentaire du DASEN : L’IEN adjoint sera remplacé à compter du 1er novembre par Madame Christelle Gautherot qui vient de l’Aube. Il part assumer des fonctions d’IA adjoint IPR au rectorat de Reims.

PROMOTIONS PE : barèmes des derniers promus

échelontype de promotionbarème dernier promu
11GC73.894
11Ch70.558
10GC66.342
10Ch60.225
9GC59.131
9Ch50.503
8GC44.503
8Ch43.003
7GC37.003
7Ch36.228
6GC32.503
6Ch30.503
5GC28.003

Accès à la Hors-Classe : 16 promus

Barème du dernier promu42 pointsAGS31 ans 10 mois 28 jours

 

7 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 46 rue Victoire de la Marne 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.