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28 septembre 2012

Simplification du LPC pour l’année 2012-2013

Le bulletin officiel du jeudi 27 septembre publie une note de service présentant les modalités concrètes d’allègement du livret personnel de compétences qui portent sur le processus de validation et l’information des familles

Le bulletin officiel du jeudi 27 septembre publie une note de service présentant les modalités concrètes d’allègement du livret personnel de compétences qui portent sur le processus de validation et l’information des familles . Celles-ci se déclinent en trois points :

1. Dans le cas des élèves ne rencontrant pas de difficultés, il suffit de valider les sept compétences.

2. Si l’acquisition d’une compétence est discutée, les équipes pédagogiques ne renseignent que les domaines et non plus les items.

3. Une simple attestation de validation de compétences d’une page sera adressée aux familles.

Le déploiement expérimental du livret scolaire numérique est à nouveau différé.

Le LPC simplifié sera présenté lors du CSE du 18 octobre 2012.

Cette décision de simplification répond à certaines critiques : incohérences avec les programmes, intérêt pédagogique de certains items contestable, ambiguïté sur la notion de compétences, validation impossible de certaines compétences, surcharge de travail...

Mais le LPC reste l’outil d’une politique éducative normative et utilitariste qui accroît les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales, qui s’accompagne de l’accentuation d’un pilotage par les résultats, de la mise en place d’un socle commun contesté.

Le SNUipp-FSU continue à exiger l’abandon du LPC.

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