Vous êtes actuellement : Métier

24 mai 2012

Evaluations CE1 et CM2 : Le ministère confirme : aucune remontée à aucun niveau (mise à jour 30 mai)

Les résultats restent dans l’école + mise à jour 25 mai + mise à jour 30 mai

La procédure concernant les évaluations CE1 et CM2 est allégée et cantonnée à la classe et à l’école. Il n’y aura aucune remontée vers l’administration. Les résultats restent dans l’école. Si les équipes enseignantes ont toute liberté de saisir les résultats dans le fichier excel (pour analyse dans l’école et communication auprès des familles), elles n’ont aucune obligation à le faire.

Le ministère a rappelé cette consigne aux recteurs réunis mardi après-midi.

Le SNUipp_FSU est déjà intervenu auprès du ministère pour régler des problèmes avec certaines administrations départementales qui ne respectaient pas la procédure.

Nous faire remonter les problèmes qui se poseraient.

mise à jour 25 mai

La nouvelle circulaire émanant du DASEN, obligeant les enseignants à entrer les résultats dans excel et expliquant que l’exploitation des résultats sera limitée au niveau local, entretient le flou concernant la remontée des résultats.

Nous avons essayé de contacter le DASEN ce jour pour lui faire remarquer le manque de clarté de la circulaire et les contradictions qu’elle contient par rapport aux consignes données par le ministère, Malheureusement, il est absent pour la journée. Nous ne manquerons pas de mettre la question sur le tapis lors de la CAPD de mardi.

Nous avons également transmis les circulaires d’hier et d’aujourd’hui au SNU national qui en avisera le ministère.

lire ici sur le site du ministère : "Elles feront donc l’objet d’une exploitation dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés."

mise à jour 30 mai

Lors de la CAPD, le DASEN, avant même que nous puissions l’interroger sur la question, nous a annoncé que les consignes concernant les évals nats ont été clarifiées :

Les résultats des évals restent dans la classe des enseignants concernés (avec communication aux parents des élèves concernés) et chacun est libre de les utiliser ... ou pas. Les livrets, ni les résultats ne passent au collège. Les IEN (ni les directeurs(trices)) n’ont pas à demander les résultats. Mais si un enseignant souhaite les transmettre à l’administration, c’est son droit.

Pour le paiement de la prime, seule la passation et la correction des évals seront prises en compte.