www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
10 avril 2012

Indemnité Eclair, elle doit être la même pour tous !

Signez la motion en conseil de maîtres
La part variable de l’indemnité Eclair sera versée aux enseignants en septembre. Sa répartition entre les enseignants d’une même école devrait être décidée bientôt. Le Snuipp-FSU 52 s’insurge contre cette part variable et son mode de distribution à la tête du client. Il demande une même indemnité pour tous, que ce soit en ECLAIR ou en ZEP.

Les réformes successives de l’éducation prioritaire n’ont eu pour but que de diminuer les moyens. Les écoles sont passées des ZEP/REP au RAR pour en finir aux Eclair. La carte des Eclair démontre à elle seule ce renoncement au regard du nombre d’écoles absentes de ce dispositif alors même qu’elles auraient dû y être au regard de la population scolaire accueillie et de leur territoire.

Le décret créant l’indemnité Eclair précise qu’une part en est fixe (1 156 euros, équivalent à l’indemnité ZEP) mais qu’une autre, plafonnée à 2 400 euros, est « modulable » et dépend de « l’investissement constaté » par les IEN. Versée avec les salaires d’août ou de septembre prochain, cette part modulable serait calculée en fonction de la participation des enseignants à des « activités, missions ou responsabilités particulières ». De même, les enseignants ne faisant pas la totalité de leur service dans ces écoles Eclair n’y auraient pas droit. Le SNUipp-FSU estime que cette mesure rompt l’équité entre les collègues en introduisant un mode de rémunération au mérite qui risque de diviser les personnels en les mettant en concurrence. Par ailleurs, le montant global de l’enveloppe à répartir entre les enseignants concernés varie selon les départements.

Le SNUipp-FSU demande à ce que cette part soit la même pour tous les personnels en Eclair quelles que soient leurs missions. Au niveau national, le SNUipp-FSU relance sa campagne en faveur d’une même indemnité pour tous les enseignants des écoles qui exercent en ECLAIR.

Le SNUipp-FSU 52 propose une motion à la signature des conseils des maîtres pour dénoncer l’attribution d’une part modulable « au mérite » pour cette indemnité, demander que la part modulable de l’indemnité ECLAIR soit intégrée à la part fixe et que la prime ZEP soit augmentée de la même somme.

PDF - 25.8 ko
motion prime ECLAIR

à adresser à la Directrice Académique sous couvert de l’IEN (double à la section départementale du SNUipp-FSU)

 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 09 81 20 58 60 / 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.