www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
1er avril 2012

Enquête sur l’aide personnalisée : Le SNUipp-FSU lance l’opération vérité

L’aide personnalisée, mise en place à la rentrée 2009 dans toutes les écoles primaires, restera comme une des mesures phares de la politique éducative de Nicolas Sarkozy. Ce dispositif, présenté comme un des principaux leviers pour réduire par 3 en 5 ans les 15 % d’élèves en échec scolaire à l’entrée en sixième, n’a fait l’objet d’aucun bilan public sérieux. Le SNUipp-FSU lance aujourd’hui une opération vérité sur son efficacité dans la lutte contre l’échec scolaire.

L’aide personnalisée, mise en place à la rentrée 2009 dans toutes les écoles primaires, restera comme une des mesures phares de la politique éducative de Nicolas Sarkozy. Il faut dire que l’introduction des 60 heures annuelles d’aides aux élèves en difficulté après la classe - soit en moyenne 2 heures réparties au cours de la semaine - a concrètement bousculé l’organisation du primaire : école le samedi matin supprimée, postes RASED liquidés, journées scolaires allongées pour certains élèves, relations avec les familles modifiées, temps de service et de travail des enseignants impactés… Dans l’histoire de l’école primaire, il y aura un avant et un après « mise en œuvre de l’aide personnalisée ». Mais pour quels effets sur le « bien apprendre » et le « bien-être » des élèves ? Si les études indiquent que le noyau dur de l’échec scolaire persiste, il est indispensable d’avoir une vision plus complète et qualitative. Ce dispositif, présenté comme un des principaux leviers pour réduire par 3 en 5 ans les 15 % d’élèves en échec scolaire à l’entrée en sixième, n’a fait l’objet d’aucun bilan public sérieux. Pire, le ministère de l’éducation nationale a mis au placard un rapport de l’inspection générale sur le sujet.

Le SNUipp-FSU qui avait déjà mené une enquête grandeur nature sur les premières mises en œuvre du dispositif, lance aujourd’hui une opération vérité sur son efficacité dans la lutte contre l’échec scolaire. Pour cela, les professionnels ont enfin la parole. Les enseignants qui ont l’expertise du dispositif sont invités dès aujourd’hui à répondre à un questionnaire en ligne. Fin mai, les résultats seront rendus publics. Pour le SNUipp-FSU, cette enquête doit compter dans la nécessaire évolution de la prise en charge des difficultés des élèves.

Paris, le 29 mars 2012

Pour répondre au questionnaire, qui ne vous prendra qu’une minute ou deux, cliquez ici

à lire aussi, un dossier de fenêtre sur cours : l’enquête 2009

PDF - 217.6 ko
enquête 2009

 

20 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 46 rue Victoire de la Marne 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.