Vous êtes actuellement : Métier  / Direction d’école

19 mars 2012

Affelnet : outil moderne ou régressif ?

L’administration tente, par tous les moyens, de nous "vendre" des dispositifs tous plus modernes les uns que les autres prétextant une plus grande rapidité et donc efficacité dans la transmissions d’informations. Mais que cachent ces méthodes ?

Cet outil est destiné à transmettre, de façon électronique, des données concernant l’inscription (et donc le passage) des élèves de CM2 à l’entrée en 6ème vers le collège. Du point de vue "écologique" et "économique" on peut dire que c’est un progrès sauf que...

- le travail de vérification des fiches, la transmission et l’impression au final (pas si écologique ni si économique que ça !!) des fiches demandent un travail plus ou moins conséquent selon le nombre d’élèves de CM2 (sauf que là, il faut remplir même pour ceux qui iront dans le privé, au cas où ces élèves seraient refusés, afin qu’ils aient un collège public de repli !)

- ce travail était fait, auparavant, par des administratifs du second degré ; ce mode de transmission est un nouveau prétexte à supprimer des postes dans ce secteur et à alourdir la tâche des directrices/directeurs.

- c’est un glissement sans fin du curseur des missions de la direction d’école, plus que jamais courroie de transmission de données administratives souhaitées par l’administration et de moins en moins animateur pédagogique.

- ce dispositif, en lien avec "base élèves" toujours contesté malgré les modifications apportées, est un nouvel outil de fichage dont la validation par la CNIL semble avoir été faite mais qui suscite quelques inquiétudes. Les liens avec le LSN (Livret Scolaire Numérique) rappellent le Livret de Compétences dont la version numérique est, pour l’instant en suspens, grâce à l’intervention du SNUipp et que nous appelons toujours à ne pas remplir y compris en version papier. Cet outil étant au service de l’employabilité de nos élèves ce que nous ne souhaitons pas.