Vous êtes actuellement : Carte scolaire

17 février 2012

CDEN du 17 février

Compte rendu pour le 1er degré

Le CDEN s’est terminé ce vendredi à 11h40. La préparation de la rentrée scolaire 2012/2013 a entraîné la présence entre autres de nombreux élus...

La séance a débuté par la lecture de déclarations liminaires dont celle de la délégation FSU.

Declaration de la FSU au CDEN du 17 fevrier 2012

Comme d’habitude, l’IA-DASEN et le préfet ont botté en touche par rapport à nos critiques de la politique nationale et justifié la carte scolaire départementale par une nécessaire adaptation à la diminution du nombre d’élèves et à la solidarité nationale ! Il a été remarqué, à juste titre, par une représentante de la FCPE, qu’il est dommage qu’on nous culpabilise au regard de départements en difficulté et de la solidarité !

Les mesures de carte scolaire issues du CTSD ont donc été maintenues en totalité, ainsi que les suppressions de postes hors classe. L’IA va donc imposer des mesures pour lesquelles seuls 2 votants sur 27 ont voté pour !

Les interventions ont longuement concerné l’apprentissage (ou pseudo apprentissage) des langues suite à la suppression des intervenants en langue, les risques de problèmes de remplacements, l’encouragement récent aux classes de GS/CP, mais aussi la violence que peuvent subir les enseignants tant dans les collèges que dans le 1er degré (3 cas récents d’agression de collègues dans des écoles du département, sans compter celles qui sont tues !) et le manque d’encadrement pour remédier à cette violence.

La diminution d’élèves en SEGPA a été l’objet également de discussions ( Les 40% de classes uniques dans les SEGPA en Haute-Marne n’améliorent pas l’image de celles-ci auprès des familles...), sujet déjà longuement évoqué en CTSD par rapport à la SEGPA de Joinville dont la classe de 4e/3e devrait partir à l’EREA de Wassy !

carte scolaire 17 février 2012