www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
17 janvier 2012

Alerte sociale : compte-rendu de l’audience avec l’IA

Le 9 janvier, le SNUipp-FSU de la Haute-Marne a déposé une alerte sociale au sujet de la carte scolaire (procédure pour déposer ensuite un préavis de grève). L’Inspectrice d’Académie avait l’obligation de nous recevoir pour nous donner un premier aperçu de la carte scolaire dans le département. Cette audience a eu lieu lundi 16 janvier.

La Haute-Marne doit rendre 41 postes (selon les documents préparatoires au CTA) alors que la baisse démographique n’est que de 290 élèves soit un poste de moins pour seulement 7 élèves de moins. C’est la plus forte taxation depuis de longues années et une école sur 5 sera touchée par ces suppressions, que ce soit par des fermetures de classes ou des fermetures de postes hors la classe.

La carte scolaire n’est pas encore finalisée, nous a dit l’IA, les rencontres de l’administration avec les élus n’étant pas encore terminées.

En ce qui concerne les suppressions possibles parmi les postes hors la classe : remplaçants, brigadiers, rased, intervenants langue, animateurs (sciences, informatique)..., l’IA ne s’interdit rien. Les rased, nous dit-elle, n’ont pas uniquement vocation à prendre en charge les élèves en difficulté. Il serait bienvenu , selon elle, que ces personnels aient davantage un rôle d’expert et de conseil aux autres enseignants.

L’IA nous a affirmé, de plus, ne pas vouloir ajouter du stress et de l’angoisse aux collègues et vouloir regarder la situation particulière de chacun avant de prendre une décision de fermeture de poste. (Là où les collègues ne sont pas titulaires de leur poste, parce qu’ils ont été nommés après la 1ere phase du mouvement ou parce qu’ils n’ont pas la spécialisation requise (et pour cause, il n’y a plus (ou quasi plus) de départ en formation ASH depuis plusieurs années)..., les suppressions seront sans doute bien moins stressantes... et bien moins visibles. Surtout ne pas faire de vagues !)

Nous ne nous attendions pas à des réponses chiffrées précisément, mais un tel flou, cela confine à l’art !

Nous avons également interrogé l’IA sur la grille des seuils d’ouverture et de fermeture de classes en école primaire et notamment sur le saut de la moyenne de 25 à 27 élèves par classe qui existe à partir de la 6ème classe. L’IA a déclaré être d’accord pour revoir cette grille.

L’IA s’est engagée également à la tenue d’un groupe de travail concernant la direction d’école et les décharges attribuées aux directeurs(trices) dont nous demandons fortement qu’elles soient augmentées. Ce groupe de travail devrait se tenir en février entre le CTSD et le CDEN.

Les "rendez-vous" carte scolaire

- groupe école : jeudi 26 janvier
- CTSD : 3 février
- CDEN : 24 février

L’IA doit maintenant faire connaître à tous les collègues son relevé de conclusions concernant cette négociation, mais nous avons d’ores et déjà annoncé notre volonté de maintenir notre préavis de grève pour la période couvrant les dates des CTSD et CDEN.

Nous appelons dès maintenant tous les collègues et plus particulièrement les équipes des écoles concernées par des fermetures, les parents d’élèves, les élus à se mobiliser lors de ces deux dates et à rejoindre les représentants des personnels lors de la réunion de ces deux instances décisives.

Nous appelons aussi tous les collègues à se mettre en grève le mardi 31 janvier pour refuser la politique de casse de l’école du gouvernement et de Sarkozy.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.