Vous êtes actuellement : Métier  / Carrière

26 novembre 2011

Réforme de l’évaluation des enseignants : le SNUipp FSU décrypte ce projet inacceptable

Dimension formative absente, déroulement de carrière freiné, modalités d’avancement non transparentes, poids hiérarchique renforcé, le projet de réforme de l’évaluation des enseignants n’améliore aucunement le dispositif actuel. Au contraire, il est source d’arbitraire et de nouvelles inégalités.

L’évaluation des enseignants : voilà un chantier difficile mais attendu par les enseignants tant l’inspection actuelle est mal vécue par la plupart d’entre nous. Injuste, inefficace, arbitraire, artificiel, infantilisant... les mots ne manquent pour qualifier ce dispositif où se joue avant tout un rapport de pouvoir entre inspecteur et inspecté.

Force est de constater que le projet de réforme de l’évaluation des enseignants lancé à la hussarde par le ministère ne répond pas aux principales critiques de l’inspection existante.

D’une part, l’instauration d’entretiens professionnels en lieu et place de la visite en classe instaure une nouvelle approche de suivi du travail des enseignants : managériale et déconnectée de la pratique professionnelle.

D’autre part, la suppression de la note ne garantit pas plus d’équité qu’aujourd’hui dans le déroulement des carrières. Au contraire, l’expérience professionnelle (l’ancienneté) n’est plus prise en compte et l’autorité hiérarchique directe voit son pouvoir accru et renforcé. Le risque est grand de voir se dégrader les relations entre les enseignants des écoles et de mettre ainsi à mal le travail en équipe pourtant nécessaire à la réussite des élèves.

Conséquences sur la carrière

Des carrières alignées vers le bas

En lieu et place des 3 rythmes d’avancement ( grand choix, choix et ancienneté) l’avancement, à savoir les changement d’échelon qui détermine le salaire, se ferait sur le rythme le plus lent : l’ancienneté deviendrait l’épine dorsale du dispositif. En contrepartie, des réductions d’ancienneté sont introduites pour certains enseignants. Elles peuvent être de 6 mois ou 15 mois tous les 3 ans. Celles-ci sont arrêtées par l’IA, sur proposition de l’IEN, à l’issue de l’entretien professionnel.

Dans un premier temps, le projet de décret pouvait laisser entendre qu’il y aurait un gel des promotions jusqu’en 2015. Le ministère a été contraint de revoir sa copie et d’écrire noir sur blanc que les modalités actuelles d’avancement seront maintenues jusqu’au 31 décembre 2014, date à laquelle on bascule dans le nouveau système.

Des fins de carrière freinées

Le nouveau dispositif ralentirait les fins de carrière. Ainsi, même en bénéficiant du maximum de réductions d’ancienneté, il faut 2 ans de plus pour atteindre le 11e échelon, en comparaison du grand choix actuel.

En prenant comme base un avancement moyen sur toutes la carrière, le projet d’avancement conduit à un ralentissement des promotions en fin de carrière (9e, 10e et 11e échelons), ce qui risque de laisser sur le carreau des collègues qui attendent d’atteindre le 11e échelon pour partir à la retraite (ils sont encore plus de 54 % à partir à la retraite sans avoir atteint le 11e échelon de la classe normale).

Des inégalités accrues

Le décret ne garantit pas que les réductions d’ancienneté soient réparties équitablement entre tous les échelons. Les inspecteurs d’académie ont tous les pouvoirs pour cibler les enseignants bénéficiant de réductions de mois. Dans un département, ne pourraient être privilégiés que les début de carrière, dans un autre, seulement les fins de carrière, dans un troisième les enseignants nommés sur certains types de postes...Des déroulements de carrière très inégaux pourraient ainsi voir le jour suivant les choix départementaux. De même, les enseignants ne seraient donc plus simplement en concurrence au sein d’un même échelon mais entre tous les échelons. La hors classe avait jusqu’à présent un seul rythme d’avancement (2 ans et 6 mois ou 3 ans). Désormais, la hors classe bénéficierait, elle aussi, de réductions d’ancienneté. Évidemment, tout mois de réduction d’ancienneté dans la hors classe est un mois de réduction d’ancienneté en moins pour la classe normale… Pour le SNUipp, cette disposition accentue donc le clivage qui existe entre la classe normale et la hors classe.

Une conception radicalement différente des déroulements de carrière

Jusqu’à présent, l’avancement d’échelon tenait compte de la valeur professionnelle et de l’ancienneté. L’ancienneté générale des services (AGS) est ainsi un des éléments des barèmes de promotions. Dans le projet de décret, seul l’élément « appréciation de la valeur professionnelle » subsiste. Pour le SNUipp, c’est un renforcement du “mérite” au détriment de l’expérience professionnelle. Le barème, malgré ses défauts, constituait un repère collectif pour la profession. Il permettait aux délégués du personnel siégeant dans les CAP de garantir l’équité et la transparence dans les opérations de promotions. Chaque collègue pouvait ainsi se situer dans son déroulement de carrière. Le projet du ministère supprime tout barème et risque, en l’état, de rendre le système de promotions plus opaque.

Repenser l’inspection

Une réforme, cela doit être un progrès, pas un recul. A l’évidence, celle de l’évaluation des enseignants ne répond pas à cette exigence.

C’est pour ces raisons que toutes les organisations syndicales des premier et second degrés demandent le retrait de ces textes.

Pour le SNUipp-FSU l’inspection doit favoriser une réelle démarche active de formation, elle doit être pensée non comme un jugement mais comme un accompagnement pédagogique des équipes d’école. Il faudrait pour cela la déconnecter du déroulement de carrière. Un véritable progrès pour mieux exercer son métier, en somme !

Repenser l’avancement

le SNUipp revendique un rythme d’avancement unique, le plus rapide, permettant à tous les collègues de terminer leur carrière à l’indice terminal du corps, l’indice 783.