www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
7 septembre 2011

compte rendu du groupe école et du groupe de travail CAPD du 6 septembre

ouvertures de classe, affectations, temps partiel, exeats

groupe école

l’IA a procédé à 3 ouvertures de classe à titre provisoire :

- Eurville -Bienville : classe maternelle
- Bourbonne
- Saint Dizier école Camus élémentaire

Elle a également annulé une fermeture de classe :
- Biesles

Ces ouvertures (ou non fermeture) sont faites pour l’année et seront donc remises en question lors de la carte scolaire 2012/2013 car les seuils ne sont pas atteints, même si le nombre d’élèves est très proche de ces seuils.

Nous avons fait remarquer que d’autres écoles sont dans la même situation (l’école Diderot à Saint-Dizier, l’école de Chancenay, celle de Neuilly l’Évêque) mais l’IA n’était pas d’accord pour revoir toutes ces situations, arguant que de toutes façons, elle n’avait pas assez de personnels pour ouvrir davantage de classes.

Elle nous a annoncé la réunion d’un groupe de travail dans la 2ème partie du trimestre pour revoir à nouveau les seuils d’ouverture et de fermeture notamment pour les écoles primaires, et discuter des décharges de direction. Au vu des annonces ministérielles sur les fermetures l’an prochain, on peut craindre que les décisions qui seront prises lors de ce groupe de travail ne serviront qu’à habiller Paul avec les vêtements qui seront pris à Pierre. Lorsqu’on gère la pénurie, ce qui est accordé (en toute justice) à l’un est forcément arraché à l’autre.

Autres mesures de rentrée :

1/4 de décharge supplémentaire est accordé pour l’année aux directrices des écoles Lafontaine et Moulin/Michel à Saint Dizier (en raison de la fusion de ces écoles avec les écoles Pasteur)

1 poste de chargé de mission maternelle est créé : étude de la scolarisation des 2 ans, formation, aide à la production et la diffusion d’outils spécifiques... Un appel à candidature a été lancé.

groupe de travail CAPD

Affectations

5 affectations ont été faites. Il reste 9 collègues sans poste.

Mais 3 d’entre eux devraient être affectés très rapidement sur les postes occupés actuellement par les personnes qui postuleront aux postes de CPC Joinville et Saint-Dizier et chargé de mission maternelle.

Exeat/inéat

Une collègue a obtenu son ineat pour la Marne.

Une collègue a obtenu son exeat pour la Saône et Loire.

Les autres collègues ayant déjà l’ineat du département qu’ils demandent seront peut être autorisés à quitter la Haute Marne, si le Recteur donne son accord. ( ?????)

Temps Partiel

Comme nous l’avions pressenti, l’IA n’a accordé aucune nouvelle autorisation de temps partiel. (16 avaient été accordées fin juin aux personnes sans poste)

Nous avons évoqué l’hypothèse que, en raison de ce refus, des demandes de disponibilité seront déposées. L’IA a admis que celles qui seront de droit seront toutes acceptées, et que le fait qu’elles soient tardives ne sera pas un motif de refus.

Voici le modèle de recours hiérarchique.

Word - 22 ko
recours_hiérarchique_2011

M.A.T

Les MAT qui ont accueilli des étudiants au cours de l’année scolaire 2010/2011 et qui n’ont pas touché l’indemnité prévue doivent en rendre responsable l’IUFM qui n’a pas "déclaré" cet accueil aux services de l’IA.

RASED et frais de déplacement

Un état des lieux des possibilités de remboursement des frais de déplacement pour le trimestre qui commence sera fait fin septembre, afin de déterminer s’il convient de laisser les membres itinérants des réseaux se déplacer. Selon l’IA, il ne devrait pas y avoir de problème, mais par mesure de prudence, les réseaux sont assignés à résidence et pourront aider aux évaluations CP en attendant qu’une autorisation de déplacement leur soit donnée.


Les mesures et décisions prises en cette rentrée montrent encore une fois, s’il en est besoin, que la politique gouvernementale de non-remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant en retraite a des répercussions très lourdes sur la qualité du service rendu aux élèves (classes surchargées et/ou à plusieurs niveaux) mais aussi sur la qualité de vie et les conditions de travail des enseignants. Quand on en est au point de devoir choisir entre accorder un exeat, un temps partiel ou une ouverture de classe, on ne peut que sacrifier des personnes !

Combien de temps encore allons nous supporter cela ?

Tous en grève le 27 septembre !


JPEG - 28.4 ko

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 09 81 20 58 60 / 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.