Vous êtes actuellement : Mouvement

6 juillet 2011

compte rendu du groupe de travail du 28 juin

2ème phase mouvement + exeats/ineats + temps partiels

Nous sommes intervenus longuement en début de séance pour exprimer notre opposition à la décision prise par l’IA de refuser en masse et arbitrairement les temps partiels sur autorisation et lui avons demandé à nouveau de revenir sur cette décision lourde de conséquences pour de nombreux collègues. Les personnels concernés sont victimes de la politique menée par le gouvernement contre le service public en général et l’École en particulier. Notre département voit 46 collègues partir en retraite et seulement 13 PFS recrutés (21 l’an dernier).

Des temps partiels sur autorisation ont finalement été accordés à des collègues sans postes. L’IA a justifié ces autorisations en arguant que pour ces personnes, elle n’avait pas besoin de prévoir un complément à leur service (contrairement à celles déjà titulaires d’un poste), qu’elle créait des postes fractionnés (compléments de temps partiels de droit ou de décharge de direction) correspondant à la quotité de temps partiel demandée. ( ????)

Il manquerait 10 à 15 personnes pour pouvoir accorder les temps partiels à tous les autres collègues qui en ont fait la demande. Nous avons demandé que nous soit communiquée la liste des personnes ayant déposé une demande de temps partiel qu’elle soit de droit ou sur autorisation.

2ème phase du mouvement

Vous étiez 101 "sans poste" et il y avait 68 postes à temps plein à pourvoir, dont 40 dans le nord du département, et 16 postes à temps partiel. 84 personnes ont donc été affectées sur un poste lors de cette phase.

Beaucoup se retrouvent très loin de chez eux (à plus d’une heure de route) et vivront sans aucun doute une année épuisante et difficile. La raréfaction des écoles dans certains coins du département, le refus des temps partiels (entraînant la disparition des compléments), les exeats qui ne sont pas accordés rendent très compliquée l’affectation des collègues.

Les collègues non encore affectés participeront à la 3ème phase du mouvement qui aura lieu le 25 août. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il est toujours possible de nous envoyer la fiche de suivi syndical (voir article 561)

Exeats/ineats

3 exeats ont été accordés : 1 pour l’Aube, 1 pour la Marne et 1 pour la Meurthe et Moselle. 3 personnes intègrent la Haute Marne (elles avaient déjà l’ineat et ont obtenu l’exeat de leur département d’origine).

D’autres exeats seront peut être accordés d’ici la fin de l’été, en fonction du nombre de personnes qui pourront entrer en Haute Marne.

Ouvertures de classe

Nous avons signalé à l’IA que certaines écoles afficheraient un effectif atteignant ou dépassant le seuil d’ouverture en septembre. Les situations seront examinées pour la rentrée et des mesures d’ouvertures pourront être décidées.