www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
26 juin 2011

Compte rendu du conseil de formation du 21 juin 2011

La disparition de la formation continue se poursuit... Le conseil de formation est un organe consultatif qui concerne la formation initiale et continue et se réunit 2 fois par ans. En sont membres, outre l’IA et l’IEN adj, le directeur de l’IUFM, des représentants des formateurs de l’IUFM, des IEN, des PEMF, des représentants des PE stagiaires, des représentants des enseignants désignés par les syndicats représentatifs.

Ce conseil a porté uniquement sur le Plan de Formation, aucun bilan ou projection n’étant fait sur les animations pédagogiques, représentant pourtant, par la force des choses un pourcentage de plus en plus important de notre formation. L’IA a cependant précisé que les déplacements seraient tous remboursés l’année prochaine.

La disparition de la formation continue se poursuit effectivement. Le SNUipp a une nouvelle fois dénoncé cet abandon, et la seule logique budgétaire qui prime sur toutes les autres considérations.

Quelques chiffres Nombre total de journées de formation (nbre de jours de stage X nbre de places offertes) :
- 2008-2009 : 4023
- 2009-2010 : 3575
- 2010-2011 : 3407 (annoncé en juin 2010)

chiffres annoncé le 21 juin 2011
- année civile 2010 : 3529
- 2011-2012 : 2048 hors stages à remplacements M2 car l’IA " attend les ordres" concernant ceux-ci. Pour mémoire, cette année, sur les 4 semaines prévues en responsabilité, 2 sur les 4 l’avaient été en pratique accompagnée afin de ne pas avoir à rémunérer les étudiants sur cette durée. Corolaire de ces économies : 4 semaines dans des classes de MAT et un stage de plus à public désigné.

Cette réduction entraine des choix sur les contenus qui découlent uniquement des priorités nationales : évaluation des compétences, utilisation du numérique, aide et soutien à la réussite des élèves, culture scientifique, maîtrise de la langue, pratique des langues vivantes, éducation artistique et culturelle, scolarisation des élèves handicapés.

Nous avons regretté que la formation ne soit pas mise en place par rapport à la demande et aux besoins des collègues mais en fonction des propositions des formateurs. Si la priorité est donnée aux stages de circonscriptions et aux stages écoles, on sait bien que c’est plus pour limiter les frais de déplacement que pour satisfaire les collègues ! Ces stages ne pourront pas plus correspondre à une formation choisie par les collègues.

Cette réduction aura aussi des répercussions sur la durée des stages et le nombre de participants. 9 des 17 stages à candidature ouverte dureront seulement 1 ou 2 jours ! Nous avons rappelé l’intérêt des stages longs et regretté que l’on appelle désormais stage long un stage de 4 jours...

Ce qui ressort de ce conseil de formation c’est l’absence d’ambition, au niveau national, pour la formation continue des enseignants. D’année en année celle-ci se voit réduite. Les futurs enseignants déjà privés de formation initiale, ainsi que ceux en poste, ne pourront plus compter sur une formation continue nécessaire à l’évolution de notre métier.

ELVE Grand oubliée du PAF 2010-2011, l’IA en reconnaît le besoin effectif et diffère à l’année prochaine.

NT1 1 journée leur est accordée afin de recenser les besoins ! Nous avons noté la générosité mais remarqué l’inutilité d’une seule journée. Même si la formation continue ne doit pas se substituer à la formation initiale, on ne peut ignorer le fait qu’ils ont essuyé les plâtres du changement de formation initiale et auront besoin d’un accompagnement particulier. Afin de permettre une réponse diversifiée en fonction de leurs besoins et de profiter du bénéfice d’être avec des collègues expérimentés, il a été décidé de leur réserver des places dans chaque stage à candidature ouverte. Il leur sera conseillé de bien lire le projet de FC et de demander conseil le cas échéant.

Stage "Primarisation" 1 et 2 journées seront proposées à deux écoles nouvellement primarisées afin de travailler sur le projet d’école.

 

15 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 46 rue Victoire de la Marne 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.