Vous êtes actuellement : Retraite

24 juin 2011

retraite mère de 3 enfants au 30 juin

lettre ouverte au ministre de l’Éducation Nationale et au ministre du Budget

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale et Monsieur le Ministre du Budget,

En Haute Marne, 19 enseignantes font valoir leurs droits au départ en retraite car elles sont mères de trois enfants.

Selon la circulaire relative aux conséquences sur le traitement continué de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, ces collègues doivent quitter leur poste le 30 juin, alors que les vacances commencent le 1er juillet et que l’année scolaire se termine le 31 août, pour percevoir leur pension dès juillet 2011.

Cette obligation fait suite à la volonté du gouvernement de revoir à la baisse les droits des salariés en matière de retraite.

Les conditions qui sont faites à ces collègues sont indignes et inacceptables. Nous ne pouvons comprendre le traitement qui leur est fait de ne pas accompagner leurs élèves jusqu’aux vacances et surtout d’achever leur carrière d’enseignante de cette façon.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons d’intervenir en urgence auprès du Premier Ministre, pour leur permettre de finir l’année scolaire avec leurs élèves et de faire valoir leurs droits au départ en retraite le 31 août, et non le 30 juin. Leur salaire devra être versé en conséquence pour les mois de juillet et août. Le versement de leur pension interviendrait ensuite.

Le SNUipp et la FSU demandent que soit prise en compte cette revendication légitime des personnels. Nous continuerons de nous battre pour une retraite de qualité permettant à chaque salarié de bénéficier d’une pension décente en pouvant partir à 60 ans.

Le Ministère de l’Éducation Nationale doit donner dans la semaine un signe fort de respect de ses personnels. Le mépris absolu n’est pas de mise : ces enseignantes doivent pouvoir être présentes dans leurs classes et reconnues jusqu’au dernier jour dans leurs missions au service des élèves. Dans cette attente, nous vous prions de croire, Messieurs les Ministres à l’expression de notre attachement au service public d’Éducation.

A Chaumont, le 21 juin 2011

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE MINISTRE DE L

ce courrier a été envoyé aux ministres le 22 juin

Pour toutes celles qui voudraient se rendre dans leur classe le vendredi 1er juin, il suffit que le directeur ou la directrice de l’école les y autorise en tant qu’ "intervenant extérieur". Mr Denoyelle, IA adjoint a donné cette réponse lorsque la question lui a été posée. ("Il n’y a pas lieu d’empêcher qui que ce soit qui le souhaite d’être dans sa classe ce dernier jour avant les vacances.")