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21 juin 2011

compte rendu CAPD du 10 juin

+ déclaration liminaire

déclaration liminaire

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déclaration liminaire CAPD 10 juin

Mouvement

428 personnes ont participé au mouvement, dont 144 qui étaient à titre provisoire et 65 pour raison de fusion d’écoles. 174 personnes y ont participé volontairement (elles étaient titulaires de leur poste et ont essayé d’en changer).

- 262 ont obtenu leur mutation (61,21%) (cela comprend les personnes qui ont redemandé leur poste dans les écoles fusionnées)
- 68 ont été maintenues sur leur poste (15,89%)
- 98 sont sans poste et participeront aux phases suivantes du mouvement

Nous avons abordé les points suivants lors de la CAPD :

écoles primaires

La circulaire mouvement n’est pas claire, ni la façon dont les postes sont proposés au mouvement et les collègues peuvent faire des erreurs dans leurs vœux. Dans une école primaire, les postes sont étiquetés mat ou élem, mais cette étiquette ne correspond pas forcément avec le niveau, la classe dans laquelle enseignent les collègues. Ainsi, un poste peut être étiqueté mat alors que la classe est élem, ou inversement.

Vous connaissez l’école, qui est tout près de chez vous, vous connaissez l’enseignant qui souhaite changer d’école, il a toujours eu des classes élem, et les autres collègues vous disent ne pas vouloir changer de niveau de classe, vous demandez le poste étiqueté elem au mouvement, vous ne l’obtenez pas, et c’est un collègue avec un barème moins élevé qui sera dans l’école l’an prochain, parce qu’il a demandé le poste mat et le poste élem.

L’IA nous dit qu’il est impossible de changer l’étiquette des postes des écoles primaires (de les appeler par exemple adjoint primaire) ce qui simplifierait les choses, parce que le ministère a besoin de ces précisions pour ses statistiques !

Donc techniquement il n’y a pas eu d’erreur dans le traitement des vœux des personnes concernées et elle refuse de revoir ces affectations.

décharges de direction

3 collègues titulaires d’un poste de décharge avaient reçu avant le mouvement un nouveau PV d’installation pour l’an prochain parce qu’une partie de leurs affectations changeait. Nous avons fait remarquer que la CAPD doit valider ces changements et qu’en l’occurrence, elle n’avait pas été consultée. L’IA en convient et reconnait que c’est une erreur de sa part.

directions d’écoles vacantes

9 directions sont restées vacantes après le mouvement dont 1 de 9 classes et 1 de 12 classes.

L’énorme travail que représente une direction ne rend pas ces postes attractifs et très peu de personnes ont postulé sur les 2 grosses directions qui restent vacantes.

fusions d’écoles

Les personnes victimes de carte scolaire pour cause de fusion d’école avaient droit aux 20 points pour pouvoir éventuellement changer d’école et à une priorité absolue sur leur poste dans l’école primaire née de la fusion. Or elles avaient reçu un courrier leur disant qu’elles étaient prioritaires si elles demandaient leur poste en 1er vœu. Celles qui ont choisi de "tenter leur chance ailleurs" auraient donc pu se retrouver sans poste en n’obtenant pas l’un de leurs vœux, et en n’ayant pas la possibilité d’être maintenues sur leur poste.

Ce problème ne s’est pas présenté, mais nous ne pouvons pas être sûrs que certains collègues n’ont pas renoncé à demander d’autres vœux par crainte de ne rien avoir. L’an prochain, en cas de fusion, la priorité sera absolue sur l’école .

vote du mouvement

Nous nous sommes abstenus pour les raisons citées plus haut et parce que, les documents de travail nous ayant été remis peu de temps avant la CAPD, nous n’avons pas eu le temps de faire toutes les vérifications.

Une erreur a été découverte dans les résultats du mouvement l’après midi même après la CAPD (voir l’article sur le site).

accès au corps des PE

Il y avait 3 demandes et 2 postes seulement.

questions diverses

- aide à la préparation du CAPA-SH en candidat libre

Des stages, une aide du CPC et de l’IEN ASH, des jours de décharge seront proposés aux candidats en fonction des besoins et du nombre de candidats (qui devront se faire connaître dès qu’ils seront inscrits à la session 2011/2012 de l’examen).

- congé de formation

Pas de réponse des autres départements de l’académie pour connaître leurs "restes" et pouvoir attribuer un congé à la personne qui est sur la liste complémentaire. Une relance vers ces départements sera faite.

- temps partiels

Les réponses arriveront rapidement. Tous les temps partiels de droit seront accordés. Les collègues travaillant sur un poste de ZIL et demandant un temps partiel de droit se verront proposer une solution.

- lauréats concours 2011

5 Haut-marnais seulement ont réussi le concours, mais 13 emplois de PFS ont été attribués à la Haute Marne, 8 PFS viendront donc des autres départements.

Ils seront accueillis 2 jours avant la rentrée à l’IA, puis de septembre à la Toussaint, ils seront en écoles d’applications. Ensuite, ils seront affectés sur des postes de brigade congé comme l’an dernier. Le 1/3 temps de formation à l’IUFM auxquels ils ont droit pendant l’année devrait se faire sous forme "filé" plutôt que "massé".

 

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