Vous êtes actuellement : CAPD

4 juin 2011

Mouvement 2011 : l’IA bafoue les règles du paritarisme

la CAPD mouvement est convoquée le jeudi 9 juin et les délégués du personnel ne recevront les documents du mouvement (dont les résultats provisoires seront sur les boîtes I-prof après le week-end) que mardi en milieu de journée.

Nous l’avons appris mercredi, les documents du mouvement ne seront transmis aux délégués du personnel que mardi après midi. Dans un premier temps, l’IA avait d’abord décidé de ne pas nous transmettre du tout ces documents, avant de se raviser et de nous les promettre pour mardi 7 après midi. Les convocations pour la CAPD sont arrivées dans nos boîtes aux lettres aujourd’hui, et elle est bien prévue pour le 9 juin à 14h30.

Or, réglementairement, les documents servant de support pour les sujets à traiter lors des CAPD doivent être transmis aux délégués du personnel 8 jours minimum avant la tenue de celle-ci.

Concernant le mouvement, le travail des délégués du personnel est important, car pour beaucoup de collègues, l’annonce de l’obtention (ou non) d’un poste est un moment clef de l’année.

La vérification des affectations suppose de mettre en ligne le mouvement anonymé afin que vous puissiez comparer votre barème à celui détenu par la personne ayant obtenu le(s) poste(s) que vous sollicitiez, et dans la mesure où vous avez été 426 à participer, cette opération prendra de 5 à 6 heures. Les membres du SNUipp-FSU 52 feront tout leur possible pour que le mouvement soit en ligne dès mercredi soir.

Si vous constatez une erreur, ou si vous avez simplement un doute, n’hésitez pas à nous alerter ou nous interroger, par mèl ou téléphone dès jeudi matin.

Mais notre travail ne s’arrête pas là, nous vérifions également que les règles énoncées dans la circulaire mouvement ont bien été appliquées, que personne n’a été oublié, que les priorités ont bien été respectées... Nous ne remettons pas en cause le professionnalisme des personnels administratifs de l’inspection académique, mais nous veillons à ce que les droits des personnels soient respectés et que le mouvement se passe dans la transparence et de façon équitable pour tous.

L’IA qui n’hésite pas à modifier les règles du mouvement pour répondre favorablement à la demande d’un seul collègue (cf le compte rendu de la CAPD du 21 mars), se moque bien des droits et devoirs des délégués du personnel. En convoquant la CAPD 2 jours après la date de transmission des documents, elle bafoue le paritarisme, empêche les délégués du personnel de faire leur travail et vide de son sens la consultation de ces délégués.

Face à cet abus d’autorité, à l’individualisation du traitement des personnels et aux dommages irréversibles que cela provoque sur l’École et sur tous ses personnels, le SNUipp-FSU répond « résistance » : nous ne nous résignerons pas et ne courberons pas le dos face à une hiérarchie qui choisit le passage en force et le non respect des règles.