www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
6 février 2011

COMPTE-RENDU DE L’AUDIENCE EREA DU 10 JANVIER 2011

Le SNUipp-FSU a été reçu en audience au Ministère de l’Education Nationale le lundi 10 janvier 2011.

COMPTE-RENDU DE L’AUDIENCE EREA DU 10 JANVIER 2011

Le SNUipp-FSU a été reçu en audience au Ministère de l’Education Nationale le lundi 10 janvier 2011.

Cette audience, spécifique sur les EREA et les internats éducatifs, intervenait après plusieurs interventions du SNUipp auprès du ministère, dans la cadre de la rédaction des circulaires EGPA de 2006 et 2009 d’abord, puis dans le cadre de nombreux conflits qui se sont développés ces dernières années (tout dernièrement dans l’Isère à l’EREA de Claix) .

Le SNUipp-FSU a d’abord fait part de ses inquiétudes sur le contexte budgétaire global dans l’Éducation et ses répercussions sur les EREA, mais aussi sur l’aggravation des inégalités sociales, de la pauvreté (rapports INSEE, UNICEF...) et leurs conséquences sur les adolescents en grande difficulté scolaire.

Il a insisté sur la nécessité de consolider les structures EGPA existantes, de porter une attention plus accrue à la spécificité de l’internat éducatif, de s’appuyer sur le potentiel existant et de le développer pour permettre à des jeunes en grande difficulté scolaire, sociale, d’accéder dans de bonnes conditions à des formations qualifiantes.

Le SNUipp-FSU s’est ensuite appuyé sur les résultats de son enquête nationale menée en 2009 auprès des EREA ainsi que des dernières remontées des sections départementales pour interpeller le ministère sur l’extrême diversité des situations et des évolutions des structures. L’absence de pilotage national (et même d’interlocuteur au ministère !) ces dernières années, n’a pas permis d’avoir une lisibilité de ces structures. C’est d’ailleurs le SNUipp et la FSU qui ont, à plusieurs reprises et notamment au moment de l’élaboration des circulaires EGPA de 2006 et 2009, insisté pour que les EREA y figurent explicitement. Une remarque : Sur le site Eduscol du ministère, la mise à jour de la page spécifique aux EREA date de juin 2007, la circulaire spécifique EREA-LEA de 1995 est simplement référencée dans la page SEGPA-EREA mise à jour en 2009 sans possibilité de téléchargement ! Au vu des évolutions des textes sur l’orientation des élèves vers les EGPA, des évolutions des formations dans l’enseignement professionnel et de la nécessaire articulation avec la directive européenne sur le travail de nuit, on ne peut que constater que les textes en vigueur (circulaire de 1974 sur les horaires des enseignants-éducateurs, circulaire de 1995) n’ont pas été réactualisés et ne sont plus opérationnels.

Word - 26.5 ko
Les points sur lesquels le SNUipp est intervenu et qui ont fait l’objet d’une discussion plus approfondie.

 

13 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.