Vous êtes actuellement : Métier

17 janvier 2011

Evaluations CM2 : consignes , outils et position du SNUipp

Le SNUipp continue de revendiquer l’abandon des évaluations sous la forme actuelle. Nous proposons à chaque école, un modèle de lettre pour les parents des élèves concernés par cette évaluation et un modèle de motion du conseil des maîtres à destination du Ministre.
évaluations

Le SNUipp continue de revendiquer l’abandon des évaluations sous la forme actuelle. Nous proposons à chaque école, un modèle de lettre pour les parents des élèves concernés par cette évaluation et un modèle de motion du conseil des maîtres.

L’évaluation est partie intégrante de nos pratiques professionnelles. Les outils d’évaluation doivent être avant tout au service des élèves. Ils doivent constituer une aide pour les enseignants pour repérer les réussites et les difficultés des élèves. Ils doivent être l’occasion de mettre en place un véritable travail d’équipe.

Les évaluations CM2, à nouveau programmées du 17 au 21 janvier, ne répondent pas à ces exigences. Leur finalité, au seul service du pilotage par les chiffres, constitue une rupture culturelle. Ces évaluations ne répondent pas aux besoins des élèves et elles constituent un levier de mise en oeuvre de programmes par ailleurs contestés.

Le SNUipp refuse qu’elles soient un outil au service d’une mise en concurrence des écoles et de l’évaluation des enseignants. Quant à l’évaluation du système, pour le SNUipp, un travail sur échantillonnage serait suffisant, élaboré par la DEPP.

Des bougés sont à mettre à l’actif des mobilisations des années passées : non publication des résultats école par école, codage plus fin sur 1/3 des items, élaboration des tests plus rigoureuse... Pour autant la version 2011 n’est toujours pas satisfaisante. Le SNUipp rappelle qu’il en demande l’abandon.

Afin de poursuivre la pression sur le ministère, le SNUipp propose aux écoles :
- un modèle de lettre à diffuser aux parents des élèves concernés

- un modèle de motion de conseil des maîtres à destination du Ministre, à nous retourner.

Le SNUipp organisera le 07 avril à Lyon un colloque intitulé "Evaluations, pour qui ? Pour quels usages ? Quelles finalités ?" et diffusera un 4 pages à cette occasion.

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr