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13 janvier 2011

EVALUATIONS CM2 2011

Troisième année pour ces fameuses évaluations destinées à mesurer l’impact et surtout l’effectivité des programmes Darcos de 2008. Les évaluations CM2 sont programmées pour la semaine du 17 au 21 janvier.

Évaluations CE1-CM2

Le principe de ces évaluations n’a pas changé, son calendrier non plus alors que le ministère avait semblé reconnaître l’an dernier qu’il y avait des problèmes, alors qu’il avait dû quelque peu triturer les chiffres afin d’éviter de publier des écarts trop sensibles avec les évaluations 2009. Un rapport parlementaire avait reconnu « qu’une concertation approfondie avec l’ensemble des acteurs est indispensable » car elle a fait « assez largement défaut ». Sur le fond, ce rapport pointait l’ambiguïté des évaluations CM2 au mois de janvier car situées à mi-chemin entre « les évaluations bilan visant à mesurer le degré d’acquisition des connaissances » et « les évaluations diagnostiques en vue d’une remédiation », ce que précisément tous les enseignants avaient dénoncé, et préconisait « une clarification des objectifs poursuivis ».

La préférence des rapporteurs penchait pour une évaluation diagnostique en début d’année de CM2, « sur des points du programme déjà abordés au cours de l’année scolaire précédente », ce qui relève en effet du bon sens pédagogique… Le ministère avait même fini par recevoir les organisations syndicales sur ce sujet, un début de changement de codage était apparu, la question du calendrier semblait pouvoir trouver une issue positive.

Las ! Pour cette année le calendrier ne change pas, le codage évolue pour environ 1/3 seulement des items : 2 codes seront rajoutés, à destination des enseignants pour indiquer si l’élève a répondu partiellement sans erreur, ou avec erreur. Le livret du maître devrait donner des pistes aux enseignants pour l’analyse des erreurs.

La remontée des résultats, quant à elle, restera binaire.

Un peu comme si le ministère disait aux enseignants qu’ils pouvaient s’amuser à coder plus finement, mais que cela ne l’intéressait pas pour sa communication « grand public » qui continuerait à se faire sur le mode « tout faux ou tout juste ». Ce qui importe pour le ministère, c’est de pouvoir disposer de « résultats électroniques » lisibles, destinés à l’opinion publique et aux médias qui ne se privent pas d’établir des comparatifs, académie par académie et un jour prochain sans doute école par école.

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motion conseil de maîitres
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lettre aux parents d’élèves CM2
PDF - 177.1 ko
lettre_type_FCPE
La FCPE invite les parents d’élèves à manifester par courrier auprès de l’enseignant, du directeur de l’école et de l’inspecteur d’académie leur refus de la transmission des résultats de leur enfant et à vérifier que leur demande expresse a bien été suivie.

 

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