Vous êtes actuellement : CAPD

2 novembre 2010

CAPD du 22 octobre 2010

déclaration du SNUipp52 et compte rendu de la CAPD : mouvement, PFS, MAT, anglais...

La CAPD avait pour ordre du jour les promotions (résultats dans le prochain L’école publique). Les délégués SNUipp ont commencé par la lecture d’une déclaration dans laquelle ils sont revenus sur la phase d’ajustement du mouvement et les révisions d’affectation, ainsi que sur la position du SNUipp par rapport aux promotions. (déclaration du SNUipp52) Nous avons, de plus, souhaité et demandé à aborder un certain nombre d’autres sujets en questions diverses :

Mouvement : Les problèmes liés à la phase d’ajustement du mouvement ont remis en lumière les cas d’affectation protégée pour raison médicale. Sur notre demande, l’IA a accepté que la visite par le médecin de prévention du rectorat soit exigée pour que la situation soit prise en compte. Ceci pour deux raisons : éviter les certificats médicaux de complaisance mais aussi, éviter les doutes et suspicions autour des collègues pour qui le certificat est légitime et qui doivent parfois se justifier. L’IA a fait remarquer que les délais d’attente pour un rendez-vous chez le médecin de prévention sont assez longs et que les collègues devront être prévenus suffisamment tôt. (En effet, il devrait y avoir deux médecins de prévention mais un des deux postes est vacant.) Ils devraient être prévenus individuellement et par téléphone de la nouvelle règle dès la rentrée de Toussaint.

PFS : Ce n’est pas la première fois que nous interrogeons l’administration sur la situation des PFS, ces collègues lauréats du concours 2010 qui étaient en école d’application jusqu’aux vacances et doivent être maintenant dans les écoles. La précipitation dans laquelle se sont faites la réforme de la formation et l’organisation de cette année de transition a entraîné beaucoup de flou et des décisions prises au jour le jour… Les PFS seront donc, comme le prévoient les textes, affectés comme ZIL rattachés à l’école d’application dans laquelle ils ont commencé l’année (avec la même ISSR que les autres ZIL), de préférence sur des remplacements longs. L’affectation des lieux de remplacement par l’IA adjoint fut apparemment un grand moment : on place tous les PFS dans une pièce, on leur donne les lieux et on les laisse se débrouiller ! (Nous sommes preneurs de témoignages !) Finalement, l’IA adjoint a repris les rennes et a affecté en fonction du classement au concours lorsqu’il y avait plusieurs volontaires pour un même remplacement. A la demande des délégués d’être présents dans ce genre de situations, l’IA a répondu que notre présence était inutile, qu’il ne s’agissait pas d’une affectation mais d’un choix de remplacement, que nous n’étions pas auprès de chaque secrétaire de circo lorsqu’il ou elle envoyait les ZILiens en mission… Les lieux sensibles et les classes difficiles ont en principe été évités. Les PFS auront une visite tous les 15 jours de leur tuteur (PEMF) et seront accompagnés par l’équipe de circonscription. Rapport du tuteur et suivi de l’équipe de circo permettront la validation qui sera prononcée par un jury académique. 12 PFS seront donc affectés sur des congés maternité dès la rentrée ( postes occupés jusque là par des collègues ZIL : donc 3 collègues sur la classe depuis la rentrée (titulaire, ZIL puis PFS)… Pour les 9 autres, le congé maternité débutant plus tard, ils bénéficieront de deux stages de trois semaines en remplacement long en classe de PEMF. Tant mieux pour ceux qui pourront compléter leur formation, tant pis pour les autres ! Cette différence de traitement ne fait ni chaud ni froid à notre IA ! Celle-ci nous a de toute façon affirmé qu’ils étaient très bien formés, ayant passé deux mois en stage en école d’application ! Qu’est-ce qu’on a perdu comme temps et comme argent avec les IUFM alors que c’est finalement si simple !!!

MAT : Nous avons souhaité connaître la manière dont sont « recrutés » les MAT : ce sont chaque IEN qui en proposent une certaine nombre. L’IA a refusé de nous en fournir la liste. Nous avons également demandé à ce que les MAT qui ont effectué le stage ne soient pas obligés d’intervenir pour les stages de 4 semaines des M2. L’IA a bien dit que, le stage est une sorte d’engagement moral, mais que malgré tout, les collègues ne le souhaitant pas ne seront pas obligés de laisser leur classe. Cela fait plusieurs situations pour lesquelles l’IA tient ce discours : si les collègues en le souhaitent pas, ils ne sont pas obligés ( pour le décloisonnement en anglais par exemple). Si vous ne souhaitez pas faire quelque chose, ne vous laissez pas influencer et ne cédez pas aux pressions. Contactez-nous ! Quoi qu’il en soit, le SNUipp appelle à s’opposer à la formation par compagnonnage en refusant d’être MAT !

Anglais : Nous avons rappelé notre opposition à la formation par « imprégnation » qui doit nous permettre d’enseigner l’anglais dans nos classes dès l’année prochaine. Comment enseigner une discipline quand on ne la maîtrise pas ? De plus, dans certaines situations, les collègues ne peuvent même pas assister aux cours d’anglais dans leur classe (temps partiels, congés mat, etc.) L’IA Cht nous a renvoyé vers les documents sonores disponibles et la gestion en équipe des compétences de chacun… Aux équipes donc de se débrouiller ! Une fois de plus nous avons rappelé : ce n’est pas parce que vous avez l’habilitation que vous êtes tenus de décloisonner en anglais !

Lors de cette CAPD nous avons donc assisté à une défense forcenée de la politique éducative actuelle, les arguments étant plus ridicules les uns que les autres. Alors que toutes les décisions sont actuellement dictées par les économies budgétaires, l’IA s’est évertuée à trouver des arguments pour défendre l’indéfendable. Un spectacle saisissant !