Vous êtes actuellement : CAPD

1er juin 2010

compte rendu CAPD 31 mai 2010

La CAPD du 31 mai a traité principalement du mouvement intradépartemenal mais de nombreux autres points ont été abordés.

8 délégués du personnel siégeaient pour le SNUipp, 2 pour le SE-UNSA.

Mouvement Cette année, les informations ont été communiquées sur I-Prof une fois un certain nombre d’erreurs corrigées. Ainsi, il y a eu moins de déceptions que l’année passée mais il y en a eu quand même, dont une collègue qui est finalement sans poste. Nous sommes intervenus pour évoquer le stress et l’incertitude de ce projet de mouvement et notre opposition à cette communication en amont de la CAPD, l’intérêt restant mystérieux. 2 cas particuliers ont été étudiés.

- PE2 1 PE2 sortant sur 35 a eu un poste. Les PE2 sans poste vont bénéficier de postes réservés comme les années précédentes. Cela concerne donc les quelques postes restants ainsi que les postes fractionnés. Cette année, sur notre demande, ils pourront faire des vœux. L’attribution des postes se fera lors d’un groupe de travail le 29 juin.

- 2ème phase du mouvement Elle aura lieu en théorie également le 29 juin avec les mêmes modalités que l’année dernière (étude des vœux de la phase principale). Nous avions demandé que les collègues sans postes puissent également formuler des vœux mais cela avait été refusé. Il est fort probable que le manque de postes amène encore à réaliser cette phase complémentaire fin août.

- Directions Nous avons évoqué le problème des directions sans décharge dont un certain nombre ne sont pas attribuées lors de la phase principale. Cela oblige souvent un(e) collègue de l’école à faire fonction alors qu’il(elle) ne le souhaite pas. L’IA est consciente du problème pour les collègues concerné(e)s et associe cette situation au manque d’attraction des petites écoles rurales. Pour autant aucune solution n’est trouvée.

Ineat-Exeat Un groupe de travail est prévu le 10 juin pour l’étude des exeat accordés et des premiers ineat par échanges. D’ores et déjà l’IA nous a confirmé qu’il y aura encore des collègues en surnombre et qu’elle accordera un grand nombre d’exeat. Pour l’instant, il y a 9 demandes pour partir dans le Marne, 12 pour l’Aube et 21 demandes hors académie.

Congé de formation professionnelle 21 collègues ont demandé un congé de formation professionnelle (16 en 2009). La dotation départementale est de 3,5 postes soit 42 mois. Habituellement, elle permet à 4 collègues, pris dans l’ordre du barème, de suivre des formations de 10 mois. Ces congés ont pour but de « compléter la formation professionnelle du fonctionnaire sans obligation de reconversion ». La seule obligation étant que la formation ait reçu l’agrément de l’Etat. Pour le SNUipp il ne peut donc être question ensuite de juger du mieux-fondé de chaque projet, l’attribution devant se faire au barème. C’est pourquoi les élus SNUipp se sont opposés (et ils ont été les seuls) à la décision de l’IA de privilégier hors barème un projet de reconversion professionnelle d’une collègue. Nous avons mis en avant le problème de la non-attribution des congés mobilité, consacrés justement à la reconversion professionnelle. Nous en avons demandé le rétablissement. Barème des collègues ayant obtenu un congé de 10 mois : 47,942- 47,222-46,086-38,872

Liste d’aptitude PE 4 possibilités au 1er septembre 2010. 2 candidats seulement. Il restera alors 19 instituteurs/trices en Haute-Marne dont 14 en activité et 5 en disponibilité.

Questions diverses :
- Nous avons demandé que l’affectation des collègues en surnombre à la rentrée se fasse de manière plus réfléchie que l’année dernière. L’IA nous a répondu avoir demandé aux IEN d’étudier les besoins pour les affecter de manière pérenne et en fonction du barème dans des écoles qui en auraient besoin.

- Formation ASH La collègue devant partir en formation DDEAS ayant annulé son départ, nous avons demandé à ce qu’il soit donné la possibilité à quelqu’un d’autre de partir en formation ASH. Cela sera étudié.

- Nous avons par ailleurs fait savoir nos craintes concernant la réduction des crédits alloués par le Ministère aux Inspections Académiques. L’IA a refusé de communiquer sur ce sujet, nous renvoyant au recteur. Des répercussions concernant les enseignants étant possibles nous avons fait savoir que, le cas échéant, nous souhaiterions les connaître le plus rapidement possible.

- Nous nous sommes fait l’écho du mécontentement des collègues dont les frais de déplacement ne sont toujours pas remboursés. L’IA s’est dite surprise que cela ne soit pas encore fait, les remboursements ont commencé.

- Concernant les conditions de rentrée des futurs lauréats du concours 2010, un groupe de travail sera organisé en juin avec les délégués du personnel. A trois mois de la rentrée, personne ne sait encore précisément comment l’année se déroulera pour eux !

décl CAPD 31 05 2010-1
déclaration du SNUipp52 CAPD du 31 mai 2010

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr