www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Retraite 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
18 janvier 2010

Réforme des retraites : Darcos se dévoile !

Le 12 janvier dernier, le ministre du Travail a dévoilé au Sénat les orientations du gouvernement pour la réforme du système de retraites, prévue cette année.

Selon Xavier Darcos, il n’y pas d’autre solution que de travailler plus longtemps.

Le 12 janvier dernier, le ministre du Travail a dévoilé au Sénat les orientations du gouvernement pour la réforme du système de retraites, prévue cette année. Selon Xavier Darcos, il n’y pas d’autre solution que de travailler plus longtemps pour préserver l’équilibre du modèle par répartition.

« Dès 2010, une retraite sur dix n’est plus financée », a affirmé le ministre du Travail mardi lors d’un débat au Sénat.

Face à cette situation, le gouvernement dispose de trois options : baisser le montant des retraites, augmenter les cotisations ou allonger la durée de cotisation effective.

« Diminuer le montant des pensions, je vous le dis clairement, serait inacceptable. Quant à l’augmentation des cotisations, j’observe que nous avons déjà le niveau de cotisation le plus élevé d’Europe », a souligné Xavier Darcos.

« Je le dis donc sans ambages : dans un pays dont l’espérance de vie s’accroît d’un trimestre chaque année, nous n’avons d’autre solution que de travailler plus longtemps », a-t-il déclaré.

L’âge légal de départ rehaussé ? Le ministère du Travail a ensuite précisé que l’allongement dont parlait Xavier Darcos était celui de la durée de cotisation effective et pas nécessairement une hausse du nombre d’années travaillées nécessaire pour toucher une retraite à taux plein.

Une loi votée en 2003 prévoit déjà l’allongement de la durée de cotisation, qui doit passer de 40 ans en 2009 à 41 ans en 2012.

L’âge légal de départ à la retraite pourrait lui aussi augmenter, même s’il n’a pas été explicitement évoqué par M. Darcos. Il est aujourd’hui fixé à 60 ans, alors que l’âge de départ effectif se situe à 61,5 ans dans le privé. (source : Easy bourse)

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 46 rue Victoire de la Marne 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.