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15 janvier 2010

évaluations CM2 : les consignes du SNUipp 52

Les critiques sur le dispositif d’évaluations nationales CE1 CM2, mis en place en 2008 sans aucune concertation, sont toujours d’actualité :
  date de passation
  codage binaire
  absence de prise en compte des réussites partielles
  doute sur leur fiabilité et leur rigueur scientifique

La présence d’une colonne « absence de réponse » atténue le codage binaire, mais ne suffit pas à écarter notre opposition à ce dispositif. Le risque de mise en concurrence des écoles, par une publication des résultats école par école, est toujours présent même si le ministère avait renoncé à le faire pour l’année 2008/2009.

Le SNUipp, avec le SE-Unsa et le SGEN à écrit une lettre au ministre (article précédent) pour demander une remise à plat du dispositif actuel et pour prendre le temps d’une véritable concertation qui permette de construire de véritables outils d’évaluation utiles aux enseignants et favorables à la réussite de tous les élèves.

Afin de faire pression sur le ministre, le SNUipp renouvelle sa consigne :

 de ne pas faire passer les exercices non étudiés depuis le début de l’année
 de ne rendre compte des résultats qu’aux élèves et aux parents de la classe concernée
 de ne transmettre que les résultats des écoles anonymés (un outil syndical sera mis à disposition)

Ce dernier point pourra entraîner le non versement de la prime de 400 euros.

Rappel : le SNUipp a condamné et condamne le système des primes pour une mission, l’évaluation, qui si elle est bien pensée fait partie intégrante de notre métier. L’attribution d’une prime montre et démontre à priori et à posteriori que les évaluations mises en place par Darcos sont d’une autre nature que les évaluations qui existaient jusqu’à une date récente (CE2, 6ème). Elles ne sont qu’instruments de pilotage et de régulation pour la mise en conformité (formatage) de pratiques, pour l’attribution de moyens, la mise en concurrence et le salaire différencié. Il faut bien « acheter » les personnels à défaut de les convaincre.

La récompense pour certain-e-s ne saurait occulter que ce sont les salaires de tous qui doivent être augmentés, pas sous forme de prime, mais par une augmentation du point d’indice !

 

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