www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
19 décembre 2009

19 décembre : le mépris de Chatel au conseil municipal ou "C’est moi qui décide " !

Lors du conseil municipal de samedi 19 décembre, le maire de Chaumont, Luc Chatel, nous a traité avec mépris en refusant de répondre et en partant par une petite porte ! Le collectif iufm avec quelques collègues et le SNUipp-FSU 52 se sont fait entendre...

Suite à la journée d’action du 15 décembre, contre la réforme de la formation, une intervention était prévue par les élus d’opposition lors du conseil municipal du samedi 19 décembre.

Il semble que ce projet d’intervention ait mis mal à l’aise notre ministre. Le vendredi 18 décembre, son cabinet appelait le directeur du centre iufm de Chaumont afin de lui exposer ses projets. Projets retranscrits dans un grand article du JHM dès le samedi matin : un pôle universitaire décentralisé. Cette annonce sensée calmer le mouvement n’est pourtant pas satisfaisante.

Samedi matin nous étions donc une soixantaine (usagers de l’iufm, quelques enseignants et le SNUipp-FSU 52) à nous réunir devant la mairie, la neige ayant réduit de moitié les effectifs prévus ! Notre présence dans la salle du conseil municipal a semblé agacer le maire. Celui-ci, exceptionnellement, a refusé de donner la parole à l’opposition pour une déclaration liminaire et a commencé le conseil directement par le premier point, point par ailleurs sujet à polémique localement.

L’opposition a alors obtenu la parole sur ce sujet mais a fait une intervention articulant la réforme de la formation et l’avenir de l’iufm au niveau local justifiant de l’intervention en conseil municipal. Suite à quoi l’assistance a très largement applaudi... Le maire n’a pas apprécié et a menacé de faire évacuer la salle.

Interpellé par un autre conseiller d’opposition qui demandait une réponse, le maire a alors répondu : "Il y a peut-être quelque chose qui vous a échappé, c’est que depuis 18 mois, c’est moi qui décide " !

Puis il a distribué la parole a différents élus de l’opposition et a considéré qu’il n’y avait plus d’intervention concernant le "premier point" et a choisi de continuer sans répondre !

Devant cette marque de mépris nous sommes sortis bruyamment et avons manifesté sous les fenêtres du conseil. Par la suite, Luc Chatel a précisé qu’il répondrait en fin de conseil au moment des questions diverses. Il n’a alors fait que reprendre ce qu’il avait présenté la veille : le pôle universitaire.

Nous avons alors attendu la sortie de Monsieur Chatel dans le hall de l’hôtel de ville. Attente non agressive et plutôt joyeuse, les étudiants de l’iufm chantant quelques chants aux paroles détournées... Pourtant, alors qu’il sort toujours par la sortie principale, le maire est sorti cette fois-ci par une petite porte ! Nous n’en avons été avertis que bien après...

Monsieur Chatel refuse de rencontrer les Chaumontais quand il ne l’a pas choisi ! Il refuse de répondre à leurs questions ! Pourtant, lui qui s’assure de la présence des journalistes à chaque fois qu’il est présent à Chaumont, n’aurait pas été déçu, la presse et France 3 étant présents !

Notre maire-ministre ne veut tout simplement pas entendre la voix de ses administrés quand sa politique risque d’être remise en cause ! L’éducation n’est donc pas une priorité : dont acte !

"C’est moi qui décide !" : est-ce la conception que Chatel a du rôle de l’enseignant ? On comprend mieux ce qu’il attend des enseignants dans la façon de gérer un groupe…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les comptes-rendus des médias
- Sur France 3 : jt france 3 sélectionner samedi 19 décembre

- Sur le quotidien local (en pièce jointe), le Journal de la Haute-Marne qui soutient habituellement très largement Luc Chatel, mais qui a été également surpris (tout comme les RG !) par le mépris du Maire. Une information erronée concerne le nombre (30 personnes annoncées, mais il y en avait 30 autres qui n’ont pu rentrer dans la salle, faute de place).

 

8 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 46 rue Victoire de la Marne 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.