Vous êtes actuellement : Métier  / ESPE

8 décembre 2009

Formation des enseignants : une réforme inacceptable

Calendrier de la réforme, forme et contenu du concours, contenu des masters, année de fonctionnaire stagiaire et analyse du snuipp sur le site du snuipp : la réforme de la formation

Cela n’a plus l’air évident pour personne mais notre métier s’apprend, il s’apprend même tout du long de la vie. Là aussi, l’étroitesse du budget a des conséquences : chaque année le nombre de PE2 diminue et avec lui le nombre de départs en stage. La suppression d’un poste sur deux de fonctionnaire partant à la retraite a un coût. La réduction du nombre de reçus aux concours n’est pas prête de s’enrayer, mais comme la mesure n’était pas encore assez rude, il n’y aura bientôt presque plus de formation initiale et encore moins de formation continue.

La réforme de la formation des maîtres s’inscrit dans une logique de réduction des coûts et d’une conception simpliste du métier : • D’une part le gouvernement utilise cette réforme pour supprimer plus de 15000 emplois de stagiaires dès 2010 • D’autre part il envisage de ramener la formation des enseignants à un simple compagnonnage en faisant disparaître le potentiel et l’expérience des IUFM, lieux de formation professionnelle de tous les enseignants.

Les choix qui viennent d’être effectués constituent un recul sans précédent sur la formation professionnelle des enseignants, au détriment de la réussite de tous les élèves. Actuellement, les décisions ne prennent absolument pas en compte les propositions avancées par les organisations syndicales, lors des premières discussions engagées par les ministères

Pour les étudiants faisant le choix de l’enseignement, un simple parcours complémentaire lié à la mise en place des stages ferait office de formation professionnelle.

La sélection des étudiants s’effectuera sur les aspects disciplinaires, ignorant la connaissance du développement de l’enfant, les dimensions didactiques et pédagogiques sur les savoirs à enseigner et les pratiques professionnelles.

L’ensemble des organisations syndicales, la conférence des directeurs d’IUFM, le syndicat d’inspecteurs de la FSU, tous les professionnels de l’enseignement ont compris que l’on va droit à la destruction de la formation professionnelle des enseignants tout en mettant en danger notre système universitaire.