www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Métier  / E.V.S./ A.V.S. 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
1er juillet 2009

BILLET D’HUMEUR

Ce 1er juillet, 30000 nouveaux chômeurs !

BILLET D’HUMEUR

Ce 1er juillet, veille de vacances scolaires, à l’heure des pots de fin d’année, des départs en retraite, 30000 nouvelles personnes viennent s’inscrire sur les registres de POLE-EMPLOI :

30000 EVS, 30000 licenciés par l’état. Cela ne fait pas grand bruit à la radio ou à la télé : c’est normal, 30000 personnes à la porte d’un seul coup, même les multi-nationales ne le font pas !

Les EVS, vous les connaissez tous. Ce sont ces personnes qui ont été embauchées à temps partiel pour remplir les fonctions d’aide à la direction ou d’accompagnement des enfants handicapés : comment va-t-on faire sans eux ?

Et elles, ces personnes qu’on a sorties du RMI ou autres allocations, que vont-elles devenir ? Retourner sur le marché de l’emploi en période de crise économique avec des compétences non validées et sans formation. Cela ressemble beaucoup à un retour à la case départ.

Un autre problème se pose : ces personnes passent d’une situation de cotisants (à la sécu, à la caisse de retraite…) à la situation de bénéficiaires d’allocations.

Quel bénéfice pour la société ?

Un regret (personnel) : ces femmes et ces hommes qu’on côtoyait, qu’on appréciait, qu’on utilisait, on ne les a pas assez défendus (moi, le premier).

Y.Briffod

 

5 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 09 81 20 58 60 / 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.