Vous êtes actuellement : CTSD CDEN

8 avril 2020

CR du GT CTSD du 7 avril 2020

Nous avons eu mardi 7 avril un GT en visio concernant la carte scolaire. Un document préparatoire, nous a été fourni la veille au soir bien loin des 7 jours réglementaires. Nous devions rendre initialement 20 postes à l’académie, la nouvelle dotation n’est pas connue le CTA a lieu le 8 avril après-midi.

Aucune mesure travaillée lors du Groupe de Travail n’a le droit d’être publiée par les fédérations syndicales. Nous avons juste le droit de contacter des écoles pour vérifier des chiffres ou obtenir des informations supplémentaires pour défendre leurs classes et leurs conditions de travail.

Nous pouvons par contre vous informer des demandes ministérielles : PRÉPARATION DE LA RENTRÉE /PROFESSEURS | 1ER DEGRÉ

La priorité donnée au 1er degré se renforce en 2020. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a décidé qu’aucune classe ne pourrait fermer dans les communes de zones rurales (communes de moins de 5 000 habitants), sans l’accord du maire.

Dans toutes les autres communes de France, il s’agira d’améliorer le taux d’encadrement de chaque commune en neutralisant, le cas échéant, des fermetures de classes.

Pour notre département, seules 3 villes ont plus de 5 000 habitants : Chaumont, Saint-Dizier et Langres.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 52, tous droits réservés.