Vous êtes actuellement : Actualités

17 mars 2020

COVID19 : DASEN vs IEN

Les directives pour l’accueil des enfants de personnels soignants. Contactez-nous par mail pour tout problème.

Une fois de plus, les consignes sont variables en fonction des circos...

Nous avons donc contacté la DASEN concernant plusieurs points :

ASA

La présence dans les écoles est basée sur le VOLONTARIAT. Quelle que soit la raison, nous ne sommes pas obligé.es de nous y rendre. La DASEN a confirmé qu’il n’y a pas à faire de demande d’ASA(=autorisation d’absence exceptionnelle) pour rester chez soi, même pour garder son/ses enfants. (Une demande est à faire uniquement si on est dans l’impossibilité d’assurer la "continuité pédagogique".)

Garde des enfants de personnels soignants

- En AUCUN CAS, nous n’avons à les garder en dehors des horaires de classe (et notamment la pause méridienne) : La DASEN confirme qu’elle avait fait cette demande UNIQUEMENT pour lundi 16/03 en attendant la mise en place de l’accueil par les municipalités. En cas de problème faites le nous savoir et nous la contacterons directement.

- Aucun.e enseignant.e ne doit se sentir obligé.e de se rendre dans son école. La DASEN souhaite rassurer les enseignants à ce sujet mais espère que les regroupements d’écoles et la présence d’enseignants volontaires permettront d’assurer l’accueil des élèves le cas échéant.

Les situations sont actuellement étudiées au cas par cas et les solutions recherchées par la DASEN. Faites-nous remonter par mail tout problème à évoquer avec elle directement.

La situation est exceptionnelle, le manque de moyens qui nous sont fournis pour nous protéger flagrant, les solutions restent à trouver au cas par cas afin de permettre aux personnels soignants de faire garder leurs enfants, dans le respect de notre choix d’assurer ou non cet accueil.

©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 52, tous droits réservés.