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22 octobre 2008

Compte rendu de l’audience du 21.10.08 avec l’Inspectrice d’Académie

La CAPD des promotions a eu lieu mardi 21 octobre. Chaque collègue promu va recevoir un courrier. Un compte rendu sera fait dans le prochain Ecole publique. Lors de cette CAPD nous avons demandé à ce qu’un groupe de travail se réunisse afin d’étudier la mise en place du nouveau projet concernant le mouvement. Ce groupe de travail aura lieu mi-décembre.

Suite à cette CAPD, nous avions demandé une audience auprès de l’Inspectrice d’Académie.

Compte rendu de l’audience :

1) Réunion d’information syndicale Nous avons pris acte du refus de l’IA que nous organisions des RIS sur le temps de classe. Par contre, étant donné l’harmonisation académique qu’elle sous-entendait, nous demandons que soit au moins appliqué la même chose que dans la Marne : temps déduit du temps d’animation pédagogique sur présentation d’une attestation de présence fournie par le syndicat ( et ce, même si la ris n’a pas lieu en même temps que l’animation pédagogique). L’IA accepte que les collègues puisse choisir ainsi entre ces 18 h et les 24 h de concertation. Nous évoquons l’argument de la gestion difficile qui lui avait fait nous refuser de déduire ces heures des 60 h. Elle confirme qu’effectivement cela pourrait se faire en fait de la même manière mais que le problème de déduire du temps devant élèves persiste.

2) Déclaration d’intention de faire grève. Nous demandons que la déclaration d’intention de faire grève puisse être communiquée par mail. L’IA accepte, à condition qu’un accusé de réception soit demandé et qu’il soit conservé par les collègues. Nous demandons également à l’IA que l’administration soit vigilante quant à la confidentialité des déclarations d’intention de faire grève qui ne doivent servir qu’à la mise en place du SMA. L’IA va faire en sorte de le rappeler aux maires. L’IA nous confirme ensuite que nous recevrons bien une déclaration de grève avec notre feuille de paie.

3) Organisation des 60 h Après un bref rappel du point de vue du SNUipp, que nous avions déjà présenté en CTPD, nous attirons l’attention de l’IA sur les titulaires remplaçants. La prise en charge de l’aide personnalisée sur leur lieu de remplacement n’est pas toujours conciliable avec les contraintes familiales et cela oblige les collègues à téléphoner systématiquement à l’avance. Nous demandons au moins qu’il soit mis à disposition des collègues remplaçants une liste des horaires de l’aide personnalisée de chaque école. L’IA accepte, cela sera à priori accessible sur le site des circonscriptions.

Nous demandons également à l’IA que les IEN avertissent officiellement les directeurs que les PE2 n’ont pas à faire l’aide personnalisée pendant le stage filé. La seule note de service reçue étant parfois celle de début d’année qui demandait aux PE2 de faire cette aide.

4) RASED Nous avons commencé par présenter le point de vue du SNUipp concernant la suppression des RASED ainsi que l’aberration d’envoyer des collègues en formation cette année notamment. Concernant les modalités de « sédentarisation » d’1/3 des collègues spécialisés cette année, l’IA n’a pour l’instant aucune information. (Quels collègues concernés ? Nommés sur quelle classe ? Sur postes fléchés ? ) Ce qui est clair par contre, c’est bien que, pour l’administration, l’aide personnalisée est censée remplacer les RASED…

5) Enseignement des langues Nous intervenons pour rappeler qu’un collègue non habilité n’a pas à intervenir pour enseigner les langues dans les autres classes. L’IEN adjointe nous explique que cela se fait parfois uniquement pour la partie « culture » , (donc la moitié du temps prévu) et pas sur le travail de la langue lui-même. Nous rappelons qu’en aucun cas on ne peut exiger cela d’un collègue, quand bien même il aurait l’habilitation. Les textes n’obligent pas un collègue habilité à intervenir dans les autres classes de son école, cela doit se décider en conseil de maîtres. L’IA admet qu’il n’y a pas d’obligation mais que les équipes se doivent de trouver la meilleure façon d’appliquer les programmes… D’après elle en principe les collègues acceptent même si ça a été « rugueux » quelques fois… Nous évoquons à ce sujet certains IEN qui passent au dessus des textes et estiment que les lois ne servent à rien…

6) Temps partiel Nous demandons à l’IA que toutes les demandes de 80 % soient accordées, notamment celles de droit.

7) Interdiction de faire vaquer les classes en cas d’absence non remplacée Nous attirons l’attention de l’IA sur les difficultés d’organisation que cela peut parfois impliquer pour le reste de l’équipe. L’IA nous renvoie à la loi SMA qui rend désormais l’accueil des élèves obligatoire. Attention, si la situation se présente, nous ne devons pas écrire que les élèves n’auront pas classe ! A la rigueur, nous pouvons écrire que nous serons absents mais que les enfants seront tous accueillis dans les autres classes…

 

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