Vous êtes actuellement : CHSCT  / Avis du CHSCT   / Avis CHSCT ministériel

20 avril 2018

STAGE FSU à Chaumont : Histoire et avenir de la FSU et du syndicalisme

VENDREDI 1er JUIN - La FSU vous propose une journée de stage avec l ’ intervention d’une représentante de la FSU nationale et de fondateurs et fondatrices de la section Haut-Marnaise, du SNUipp et du SNES.

Ce stage est destiné à tous les personnels enseignant.e.s et non enseignant.e.s du département. Il se déroulera :

Vendredi 1er juin 2018 à l’ESPE rue du 14 juillet à Chaumont de 9h à 16h30

Important : Pour les enseignant.e.s du 1er degré, remplir le formulaire "autorisation d’absence" uniquement. Cette autorisation est de droit si vous respectez le préavis de un mois avant le début du stage. Une non réponse dans un délai de 15 jours précédent le début du stage équivaut à une autorisation accordée (le refus, très rare, doit être motivé). Une attestation de présence au stage vous sera fournie le jour même et pourra être donnée à l’administration si elle en fait la demande.

Inscrivez-vous dès que possible auprès de la FSU52 en envoyant un mail à l’adresse suivante : fsu52@fsu.fr Réservation pour le repas de midi à faire avant le 14 mai ! Pour les syndiqué·e·s, les frais de repas seront pris en charge par la FSU, et les frais de déplacement en partie.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

9 h / 9 h 30 : accueil L’histoire du mouvement syndical : de sa naissance au 19ème siècle à aujourd’hui

12 h30 / 14h00 : Repas

14h / 16h30 : Le mouvement syndical enseignant :
- avant 1939 : les amicales et la CGT
- la FEN
- de 1984 à aujourd’hui, la rupture

Les élections professionnelles : enjeux pour l’avenir

16 h 30 : clôture du stage

Toutes ces démarches figurent dans le journal de la FSU envoyé le 30 mars dans les écoles. Voir ci-dessous :

fsu52_89_mars_2018-1