Vous êtes actuellement : CHSCT  / Avis du CHSCT   / Avis CHSCT ministériel

8 décembre 2017

" non-assistance à personne en danger " !!!

Notre ministre de l’Education profite des résultats de l’enquête internationale PIRLS pour pousser la mise en oeuvre de son programme, et ainsi annoncer que les enseignants recevront « des recommandations pour les aider à bien choisir leurs manuels ».

Il a réitéré son objectif d’avoir un manuel en CP pour 100 % des élèves. Mais « pas n’importe quel manuel ni n’importe quelle méthode ». « La liberté, oui, mais la liberté éclairée », a-t-il lancé, considérant que ce serait de la «  non-assistance à personne en danger » que de laisser un enseignant choisir la méthode et le manuel qui lui conviennent sans que ce choix soit éclairé par les connaissances scientifiques les plus récentes.

Devons nous alors continuer à aller dans nos classes en sachant que nous mettons nos élèves en danger ???!!!...Mesdames et messieurs les IEN que comptez-vous faire pour protéger ces enfants ?

A l’heure de l’"école de la confiance", quand Monsieur le ministre ferez-vous confiance à l’ensemble des enseignants qui, n’en doutez pas, oeuvre chaque jour pour la réussite de tous leurs élèves.

Si la faute en incombe au manque de formation, à qui devons-nous jeter la pierre ?

Monsieur le ministre : l’enquête Pirls pointe la faiblesse des écoliers français non pas en décodage, où ils sont performants, mais en compréhension de l’implicite des textes et ce n’est pas la dictée quotidienne le remède ! N’est-ce pas vous qui mettez en danger notre système éducatif et la crédibilité de tous les enseignants ?

STOP AUX EFFETS D’ANNONCE ! Monsieur le ministre, prenez le temps de la réflexion avant de vous précipiter et d’annoncer de faux remèdes.