www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : CHSCT  / Avis du CHSCT   / Avis CHSCT ministériel 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
23 novembre 2017

Direction et fonctionnement de l’école

Notre priorité : les élèves, l’équipe, l’école

La tâche des directrices et des directeurs d’école s’alourdit et se complexifie. Cette surcharge les détourne des missions d’animation pédagogique de l’équipe, du suivi des élèves, de la relation aux familles.

Fin des AADE (aide administrative des directeurs d’école), renouvellement des PPMS, mise en place des CP à 12, mesures d’allègement rarement effectives... Ah si ! Lors du dernier CTSD, Madame la Dasen nous a appris que cette année il n’y aurait pas à faire de projet d’école ! Mais attendons de voir... Le SNUipp-FSU propose aux directrices et aux directeurs une bannière à insérer dans les réponses aux demandes de l’administration, mais aussi des collectivités territoriales ou d’autres partenaires institutionnels. Ce bandeau peut être accompagné du petit texte suivant : « La suppression des aides administratives désorganise l’école et son fonctionnement. Elle m’empêche de mener à bien les tâches administratives qui s’alourdissent. Je me consacre en priorité aux élèves, à l’équipe enseignante et au fonctionnement de l’école. Je ne peux donc pas traiter votre demande pour le moment.

PNG - 1.4 Mo

Clic droit + "enregistrer sous" pour télécharger le visuel.

Le SNUipp-FSU les invite également à répondre, quand ils ou elles le jugeront nécessaire : "Je ne fais pas ça car ce n’est pas utile."

Par ailleurs, nous voyons bien que ce ministère serait fortement favorable à un STATUT de directeur.trice. Ce n’est pas ça qui va régler les problèmes de direction d’école, la souveraineté du conseil des maîtres doit perdurer et s’affirmer : on est plus fort en équipe !

Vous pouvez toujours lire le document "Direction & fonctionnement de l’école", un 8 pages édité le 5 juin 2017 (on n’y parlait pas des suppressions des AADE !) :

PDF - 1.4 Mo
Direction2017_8pages-1

 

3 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 09 81 20 58 60 / 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.