www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
16 novembre 2017

CDEN 13 novembre 2017

Ce premier CDEN de l’année concernait le bilan de la rentrée scolaire.

Le premier CDEN de l’année était présidé par madame le Préfet, madame l’IA-DASEN et, pour le conseil départemental, madame Céline Brasseur.

Après lecture des déclarations, la préfète a répondu sur deux points :
- Le retard pour la validation du compte rendu du précédent CDEN : Il est dû au départ de la Secrétaire Générale de la préfecture qui avait alors présidé la séance.
- Le passage de nombreuses écoles à 4 jours : La préfète s’en réjouit car c’est cela, selon elle, qui aurait permis de supprimer moins que prévu de contrats aidés.

La DASEN est elle revenue sur :
- La rentrée en musique : Nous n’avons pas compris l’objectif... Il s’agissait en fait d’instaurer un moment convivial et de contribuer à la mise en place de la culture.
- Contractuel·le·s : Le recrutement aurait été permis grâce à son intervention auprès de la rectrice.
- CP dédoublés : à aucun moment cela ne s’est fait au détriment des PDMQDC.
- Allègement des tâches de direction : Cela a été pris en compte au niveau académique par le non renouvellement du projet d’école.
- Contrats aidés : Toutes les aides aux élèves handicapés sont maintenues. Il n’y a plus, de plus, de précarité puisque ce sont des contrats qui ont vocation à être CDisés.

Il semble que nous n’ayons pas le même point de vue sur un certain nombre de choses...

Bilan de rentrée premier degré :

Il y a actuellement 14582 élèves, soit 274 élèves en moins dans le département (et 54 en moins dans le second degré). L’évolution est très proche des prévisions. Le P/E est de 6,63 en Haute-Marne, pour un P/E prévisionnel de l’académie de Reims à 5,89. Il y a actuellement 164 écoles et 709 classes (12 en moins par rapport à 2016/2017).

Nombre moyen d’élèves par classe : Elémentaire : 20,03 (19,04 en REP et 19,10 en REP+) Maternelle : 22,22 (21,14 en REP et 20,64 en REP+) La DASEN souhaite améliorer l’écart entre REP et REP+ en élémentaire.

Passage à la semaine de 4 jours :

L’IA assume sa décision en désaccord avec les préconisations du CDEN. 80 écoles sur 164, soit 48,8% fonctionnent cette année sur 4 jours. Cela représente 58% des élèves.

Des échanges ont permis de soulever les difficultés liées à la précipitation dans laquelle ce changement s’est fait. Nous avons fait remarquer que la question des rythmes scolaires nécessiterait de ne pas se limiter à un questionnement binaire entre semaine de 4j et semaine de 4j 1/2.

Fusion d’écoles rentrée 2018 :

Au sujet de la fusion d’écoles à Joinville réalisée finalement à la rentrée 2017 en présence de deux directions occupées, la DASEN a refusé de reformuler une volonté de ne fusionner que si une seule direction est occupée. Il faudra donc s’attendre à des fusions possibles en présence de deux directions.

DDEN : 3 nouvelles désignations ont été votées à l’unanimité

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.