www.snuipp.fr

SNUipp/FSU Haute-Marne

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
9 novembre 2017

CTSD 7 novembre 2017

Le premier Comité Technique de l’année scolaire s’est tenu mardi 7 novembre, sous la présidence de Mme la Dasen.

La FSU a souhaité faire une déclaration liminaire suite à d’amers constats de rentrée. (le document est à lire ci-joint)

Suite à la lecture de cette déclaration, Mme l’Inspectrice apporte des explications et ajoute qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnements de rentrée, que le recrutement de contractuels n’en est pas un...

Concernant les CP dédoublés (à 12), Mme l’Inspectrice assure que cela s’est fait sur la base du volontariat des enseignants, sauf en REP+ où le dispositif était imposé. Nous ajoutons que ce n’est pas ce qui est ressenti sur le terrain. Par ailleurs, le ministre aurait annoncé que pour l’année prochaine, ce dispositif serait étendu aux classes de CP en REP et aux CE1 en REP+, à suivre... Mme l’Inspectrice reconnait que la mise en place de cette organisation s’est faite dans l’urgence et assure que l’an prochain cela pourra être anticipé.

En ce qui concerne le remplacement le mercredi matin, la circonscription de Langres va organiser un système de roulement d’astreinte pour les collègues ZIL car il n’y a que deux volontaires. La FSU s’oppose formellement à ce fonctionnement qui ne fait qu’une fois de plus dégrader nos conditions de travail.

Pour le passage à 4 jours, lors du CDEN de fin d’année dernière, Mme l’Inspectrice avait pris l’engagement que seules quelques écoles, à la marge, repasseraient à 4 jours, or cet engagement n’a pas été tenu. Cela entrainant de nombreuses complications. Rappelons que près de 50% des écoles et des élèves ont retrouvé l’ancien rythme. La FSU s’interroge sur le rôle et l’importance accordés à cette instance qu’est le CDEN.

Pour ce qui est de l’allègement des tâches de direction, Mme la Dasen indique qu’il n’y a pas eu de relance pour la réécriture des projets d’école cette année et qu’un groupe de travail académique est en cours à ce sujet.

Bilan de rentrée

- La Haute-Marne perd 274 élèves à cette rentrée (210 à la rentrée 2016). Après lecture des documents, la DASEN souligne que la circonscription de Langres est la plus touchée par la baisse des effectifs (-81).
- Il y a par ailleurs une légère hausse en écoles privées. Une analyse va être menée pour en connaître les raisons : raisons pédagogiques ou raisons matérielles grâce aux services proposés par les écoles privées.
- Hausse des effectifs en lycées d’enseignement général, au détriment de l’enseignement professionnel.
- Demande de changement d’horaires d’école en cours d’année : sur le principe la Dasen s’y oppose.
- Passage à 4 jours : il faut anticiper. Cela peut donc être abordé dès maintenant en conseil d’école.

 

19 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp52 24 rue du général Leclerc 52000 Chaumont Tél : 09 81 20 58 60 / 06-51-57-00-56 Courriel : snu52@snuipp.fr

Site optimisé pour "Firefox". Problèmes d’affichage avec I.E.


©Copyright 2006 - SNUipp/FSU Haute-Marne, tous droits réservés.