Vous êtes actuellement : CAPD

19 octobre 2017

Compte rendu de la CAPD du 19 octobre

Avancement, contractuels, frais des PEFS, remplaçants en 4 j et mercredi matin...

La CAPD était présidée par la Secrétaire Générale, en présence de l’IEN de Chaumont, de Frédérique Vacheret faisant fonction d’IEN de Langres, du DIRH et de personnels de direction.

Le climat général de cette CAPD fut un sentiment de course à la montre sans information à donner. En effet, alors que la DASEN est prise ailleurs, la SG et les services courent en permanence afin de tout gérer... plus ou moins bien forcément. La volonté de la SG que toute information qui est communiquée aux représentants des personnels passe par elle n’aidant pas non plus à l’efficacité ! Ainsi, aucune information valable concernant les conditions d’avancement accéléré et les rendez-vous de carrière n’a pu nous être donnée mais nous avons relevé l’incohérence entre le mail reçu par certain-e-s nous annonçant une possible inspection et ce que nous annonce sur iprof le portail SIAE.

Avec une consigne du rectorat de "ne pas communiquer" par rapport aux rendez-vous de carrière, le DIRH ne pouvait être plus clair sur la main-mise du rectorat mais également l’absence au niveau académique aussi d’informations précises.

Une explication concrète tout de même, concernant le non versement pour certain·e de l’ISAE en septembre : Cela concerne les collègues qui étaient affecté·e·s à titre provisoire l’année dernière. L’ISAE leur sera bien versée, à titre rétroactif sur la paie de novembre.

Questions diverses à la demande des délégués du SNUipp-FSU :

Contractuel·le·s

Sur les 12 contractuel·le·s recruté·e·s, 3 ont démissionné et ne sont pas encore remplacés. Il semble difficile de trouver des volontaires... L’information a permis d’amorcer un débat sur l’aide et le soutien nécessaire à ces collègues souvent en difficulté.

Remplaçant·e·s

Les remplaçant·e·s rattaché·e·s à une école fonctionnant sur 4 jours peuvent être volontaires pour effectuer des remplacements le mercredi matin (avec récupération des heures). Il semble que les informations sur les conditions diffèrent en fonction des circonscriptions mais la SG nous a assuré de la directive commune donnée : information sur le remplacement donné à l’avance et le mardi soir au plus tard mais exceptionnellement envisageable le mercredi matin si collègue d’accord.

A l’argument de l’effort nécessaire pour ne pas laisser les collègues des écoles en difficulté pour gérer les classes sans enseignant le mercredi matin, nous avons refusé qu’on nous fasse assumer et culpabiliser pour une situation dont nous ne sommes pas responsables.

Mouvement départemental 2018

Il avait été acté qu’un travail de réflexion sur les règles du mouvement devait avoir lieu cette année suffisamment en amont afin de réfléchir aux situations particulières engendrées notamment par les fusions qui se succèdent désormais régulièrement. Afin de ne pas réitérer la précipitation des années précédentes, nous avons dû insister pour qu’un groupe de travail se tienne effectivement avant Noël.

Remboursement des frais

Les stagiaires peuvent, selon les textes, choisir entre une indemnité forfaitaire de 1000 euros pour l’année ou, quand c’est plus avantageux pour eux, une indemnité basée sur le calcul précis des frais kilométriques complétée par une indemnité de fonction. Suite à notre questionnement, il s’avère que l’administration (nationale) n’a prévu en fait que le remboursement du forfait : en effet, personne n’est en capacité nul part de donner la valeur de l’indemnité !!!

D’autre part, nous avons demandé qu’une communication soit faite aux collègues sur postes partagés entre plusieurs communes. En effet, si vous êtes concerné·e, vous avez droit au remboursement des frais kilométriques entre les communes ainsi que dans certains cas à un dédommagement du repas. Un tutoriel pour utiliser l’application de déclaration des déplacements DT-CHORUS devrait également être proposé.

Modules d’Initiatives National

Nous avons regretté qu’il faille être initié pour chercher les information dans le BO d’août afin de faire la demande d’une de ces formations sur la prise en charge du handicap. Pourtant, les retours de ces modules sont très positifs et répondent à des besoins de terrains. Il est toujours malheureusement difficile de profiter pleinement de nos droits.