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30 mai 2017

CAPD du 29 mai 2017 : compte-rendu

La CAPD a concerné les résultats du mouvement départemental et les postes à profil, l’accès à la Hors Classe, les départs en formation CAPPEI, les postes adaptés et allégés, les congés formation et les temps partiels... Les CP à 12 ont été évoqués également.

La CAPD s’est réunie lundi 29 mai en présence notamment de la DASEN, de la secrétaire générale Mme Laval, de l’IENa, des IEN de Chaumont et Saint-Dizier et de la DIRH. Nous étions 6 représentants des personnels pour le SNUipp-FSU, 2 représentants pour le SE-UNSA.

Mouvement Départemental

Des chiffres...

Sur 302 collègues qui ont participé : (en 2016 : 290)
- 125 (41%) ont obtenu un poste à titre définitif (117, 40%)
- 43 (14%) ont obtenu un poste à titre provisoire (43)
- 69 (23%) sont maintenus sur leur poste (59)
- 66 (22%) sont sans poste (70)

D’autre part, 22 ont obtenu un poste par vœu géographique. Sur 34 PEFS, 13 ont obtenu un poste (10 à TD, 3 à TP).

Il y a eu un échange de poste suite à mesure de carte scolaire. 4 collègues ont renoncé à leur poste.

3 personnes victimes d’une mesure de carte scolaire n’ont pas obtenu de postes. Suivant la nouvelle règle, elles bénéficieront de 10 points l’année prochaine.

2 collègues ont bénéficié de la priorité pour RQTH (reconnaissance travailleur handicapé).

Prochaine CAPD pour la 1ère phase d’ajustement : le mardi 4 juillet

Si vous êtes sans poste, il est essentiel de faire un courrier à la DSDEN précisant vos préférences (éloignement géographique, type de poste). Le SNUipp-FSU met à votre disposition une fiche de contrôle syndicale nous permettant d’avoir le maximum d’informations. Ainsi et dans la mesure du possible, l’administration pourra vous attribuer le poste qui vous conviendra le mieux. Tout en sachant que TOUS les postes vacants devront être occupés.

Postes à profil

Notre demande de distinguer Postes à profil et Postes à exigence particulière n’a pas été prise en compte, nous le regrettons. En effet, selon les textes officiels, si les deux nécessitent un entretien pour vérification des compétences spécifiques, l’affectation sur Postes à exigence particulière se fait ensuite en fonction du barème. Tous les postes ont encore été attribués en fonction de l’appréciation (Postes à profil). Selon l’administration, il s’agit (encore !) d’une décision au niveau académique.

2 postes n’ont pas été attribués, les compétences des collègues postulant ayant été jugées insuffisantes. Ces postes seront reproposés.

Enseignant référent : Nous avons dénoncé le fait qu’aucun secteur géographique n’ait été annoncé pour ce poste, ce qui a limité les candidatures.

Temps partiels

Au total 82 collègues demandent un temps partiel : 44 sont de droit et 38 sur autorisation. Concernant les demandes sur autorisation, les personnes seront reçues individuellement par l’administration. Chaque situation sera examinée au cas par cas. Comme les années précédentes, peu de temps partiels risquent d’être accordés et nous avons revendiqué l’importance pour chacun-e de pouvoir en bénéficier selon son choix. Les ZIL et directeurs-trices seront également reçu-es pour envisager momentanément un autre poste afin de pouvoir bénéficier du temps partiel.

15 demandes de reprise à temps complet ont été faites.

Hors classe

5% des promouvables, soit 42 collègues accèderont à la Hors-Classe au 1er septembre 2017. Si le passage prévu à 5,5% est confirmé officiellement, la liste sera étendue en conséquence. (Liste finalement étendue à 46 promus.)

Le point supplémentaire attribué en cas de direction ou de poste en Rep et Rep+ (2 points) a été discuté. Si ces postes peuvent prétendre à une indemnité supplémentaire de par leur difficulté, pour le SNUipp cela ne doit pas se faire aux dépens des autres collègues qui, de fait, voient leurs chances d’accéder à la Hors Classe reculer. Selon la DASEN, les changements actuels vont certainement impliquer de nouvelles directives nationales et ces points pourraient alors être remis en cause. Cela sera rediscuté localement au mois de janvier.

Accès au corps des Professeurs des Ecoles

Aucun des 7 instituteurs et institutrices en activité en Haute-Marne n’a fait la demande d’accès au corps des PE.

Formation CAPPEI

Il y aura 3 départs en formation à la rentrée 2017 : 1 pour l’option E, 2 pour l’option G. Les collègues ont obtenu un poste correspondant à TP pour 2017-2018 mais restent titulaires de leur poste actuel pour un an.

Postes adaptés/allègements de service

La Commission Ressources Humaines a validé 6 renouvellements de poste adapté mais a refusé une première demande. Sur 4 demandes d’allègement de service, 3 ont été acceptées dont 2 premières demandes. C’est une première demande qui a été refusée.

Congé formation professionnelle

Pour l’année scolaire 2017-2018, le département dispose à nouveau de 26 mois (2,2 équivalents temps plein) alloués au congé formation. Sur 4 candidatures, 3 ont pu être satisfaites.

Ineat-Exeat

A l’heure actuelle, il y a 15 demandes d’Exeat dont 5 dans l’académie (Marne). 7 PEFS demandent également à sortir du département.

3 enseignants ont fait la demande pour entrer en Haute-Marne dont 2 PEFS.

CP à 12

La décision du nouveau gouvernement s’appliquera en Haute-Marne, à la rentrée, aux deux écoles élémentaires de REP+ : Camus et La Fontaine, à Saint-Dizier.

Dans les deux cas, si le nombre de classes de l’école est augmenté afin de permettre une décharge de direction correspondante, aucun enseignant supplémentaire ne sera affecté sur les écoles.

Il sera laissé le choix à l’enseignant-e de la classe et au PDMQDC de continuer avec 24 élèves en co-intervention ou de dédoubler en deux classes de 12 élèves.

Si le discours administratif nie tout changement concernant les PDMQDC, au final, il s’agit surtout d’un recentrage des missions des PDMQDC sur les CP, aux dépens des GS et des CE1.

La mise en place obligatoire de cette réforme, lancée dans l’urgence et sans s’assurer que les moyens humains sont là, va tout simplement mettre en difficulté les départements et les collègues, qui se sont fortement investis et dont le travail n’est pas reconnu. Une fois de plus !

 

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